Dalkey (Deilginis en gaélique irlandais) est un village médiéval de 10 000 habitants situé dans le sous-comté de Dublin : Dun Laoghaire-Rathdown. Haut lieu du Moyen-Âge irlandais, ce village portuaire est de nos jours connu pour son château fortifié, ainsi que pour le charme de ses côtes… La ville est prospère et bourgeoise, et fait office de banlieue chic pour les dublinois !
Les origines de Dalkey remontent aux VIIIème siècle, à l’époque des Invasions Vikings. Dalkey aurait en effet été bâtit comme un camp fortifié par les Vikings, puis se serait ensuite considérablement développé au cours du Moyen-Âge, par l’intermédiaire de son port maritime, idéal pour les échanges commerciaux vers le reste de l’Europe…
D’après l’historien John Clyn, Dalkey aurait été le point d’entrée de la peste en Irlande, qui sévit au milieu du XIVème siècle. Serait alors en cause son port, qui, par son brassage de marchandise, et par ses échanges intensifs, auraient contribué à contaminer la population par la peste…
Au fil des siècles, Dalkey se développa jusqu’à prendre le statut de banlieue de Dublin. De nombreux irlandais y achetèrent des maisons de vacances, tout comme de grandes célébrités (Bono, Enya…etc), au point que le village fut finalement surnommé le « Beverly Hills » de Dublin.
Dalkey devint alors un village touristique, réputé pour son patrimoine médiéval authentique, ainsi que pour la beauté de ses paysages côtiers, et de son port de pêche. Par ailleurs, sa proximité avec la capitale irlandaise lui donne le statut d’un lieu idéal pour un séjour, pour profiter à la fois de la ville et de la tranquillité des environs.