Le Muglins Ligththouse est un phare irlandais situé du côté du village de Dalkey. Installé sur une minuscule île rocailleuse, on le reconnaît facilement à ses anneaux rouges et blancs et sa lumière automatique qui tournoie à la nuit tombée. Plutôt sympa, il peut être admiré à l’occasion d’une petite balade en bateau !
Le Muglins lighthouse – © Peter Krocka
Le phare de Muglins fait partie des lieux touristiques de Dalkey. Propriété officielle des Commissioners of Irish Lights (gardiens de phares irlandais), l’édifice a été construit en 1880 et a depuis été automatisé. Il fonctionne à l’énergie solaire depuis 1997 et émet un flash aveuglant toutes les 5 secondes à destination des bateaux en approche.
Pour le visiter, il faut savoir que le phare se trouve sur une île à part, derrière l’île de Dalkey Island. Accessible très facilement en bateau, il peut être admiré du large…
Mais attention : à part le phare, il n’y a rien d’autre sur cette île minuscule que des rochers et de la rocaille ! Et accoster peut être dangereux en fonction du temps !
Quoiqu’il en soit, le phare ne peut être visité de l’intérieur, et l’accès à son échelle extérieure est interdite.
Autant dire qu’il est préférable d’admirer le phare en restant à bord du bateau. Vous pourrez ensuite faire un tour du coté de Dalkey Island, à quelques encablures, tout à côté. Sa tour Martello et sa maison en ruines vous offriront un spectacle authentique… surtout avec le phare de Muglins un peu plus loin dans votre champs de vision !
Enfin, n’hésitez pas à clôturer votre voyage à Dalkey par l’exploration de son village. Ne manquez pas son célèbre château : une tour carrée crénelée, porteuse d’une histoire passionnante qui vous plongera au cœur de l’Irlande médiévale ! Tout simplement passionnant !