Sneem est un petit village côtier du Kerry, situé sur la péninsule Iveragh. Sneem fait partie des villages faisant partie du circuit du Ring of Kerry, l’une des plus belle route d’Irlande, qui traverse le Kerry sur 180km. Sneem est un village typique d’Irlande, où les habitants vivent au rythme de l’océan et des flux de touristes venus découvrir le village… Un coin bien sympathique en somme, où il fait bon faire une halte…
Sneem se situe sur la route N70, l’un des grands axes routiers du comté du Kerry. Le nom gaélique du village « Une tSnaidhm » signifierait en anglais « Knot » soit « le nœud ». D’après une théorie, ce nom proviendrait du fait que la rivière Sneem formerait un noeud tourbillonnant au moment où celle-ci se jette dans Kenmare Bay. D’autres estiment que Sneem forme un noeud lorsque le village est observé par la voie aérienne.
Sneem est en tout cas un petit village côtier, bâtit le long d’un petite plage charmante. Le village vit traditionnellement de la pêche et du tourisme, et l’on y apprécie particulièrement la chaleur de ses habitants, ses Pubs et ses commerces locaux dont les enseignes colorées sont des plus attractives.
Notons une mention spéciale pour le magasin « Hickey’s Music« , un magasin de musique irlandaise traditionnelle particulièrement fournit, où vous pourrez faire l’achat de CDs (pour vous accompagner lors de votre route en voiture), ou d’instruments irlandais comme des bodhràns ou encore des tin whistles.
Ne ratez pas non plus les nombreuses sculptures présentes dans la ville : l’une d’entre elle provient d’Egypte, et présente la déesse Isis. Une autre, située dans la St Michael Church présente le Christ ressuscité, et serait le fruit du travail de Joseph McNally. Une autre, située dans une rue du centre-ville présente l’homme politique français Charles de Gaulle, en hommage à ses fréquentes visites, du temps où ce dernier était président de la France.
N’hésitez pas à vous balader sur l’avenue principale du village : vous y apprécierez le calme paisible de ses habitants, et le charme incontournable de l’océan qui gronde tout près…