Swords est une ville de la banlieue de Dublin. Capitale du comté de Fingal (un sous comté du Comté de Dublin), la ville est un des centres dynamiques culturels et économiques de Dublin. Parmi ses principales curiosités touristiques, comptons surtout le Swords Castle, un château fortifié du XIIIème siècle aujourd’hui en ruine…
Swords aurait été créée par Saint Colomba d’Iona (521-597), l’un des Saints Patrons des Irlandais. Ce dernier aurait contribué à diffuser le christianisme en Irlande et aurait ainsi béni le puits local de Swords.
De nos jours, Swords est une ville dortoir de près de 38 000 habitants. Elle vit essentiellement de l’implantation d’investisseurs et autres sociétés étrangères, venues délocaliser leur production en Irlande. La ville s’est d’ailleurs peu à peu spécialisée dans le secteur des Hautes Technologies.
Swords est une ville plutôt jeune et dynamique, qui propose chaque semaine de nombreux évènements culturels et musicaux, souvent en association avec la capitale Dublinoise. Quoiqu’il en soit, Swords est une ville plutôt sympathique, bien que le gros des attractions touristiques se déroule dans la ville voisine, là où tout se passe.
Malgré cela, les commerces, Pubs, restaurants et hébergements sont légion dans la ville si vous ne souhaitez pas vous éterniser à Dublin. La plupart des Pubs du centre-ville propose de l’exellente musique, interprétée par des musiciens émérites, et le coût moyen de la vie est relativement raisonnable.