fbpx

Netflix sort « The Wonder », un film sur un étrange miracle survenu en Irlande !

Un film fascinant, qui se consacre au mystère des Fastings Girls, ces jeunes filles pouvant jeûner durant des mois sans voir leur santé se dégrader !

The Wonder est sur Netflix !
The Wonder est sur Netflix !

Cette semaine, Netflix sort « The Wonder », un tout nouveau film consacré à l’Irlande ! Et le sujet, inspiré de faits réels à de quoi interpeller ! Il s’intéresse en effet au phénomène des « Fastings Girls », un mystère religieux datant du XIXème siècle, où des jeunes filles prétendaient vivre des mois sans manger, grâce à l’aide de Dieu ! The Wonder revient sur ce phénomène dans l’Irlande historique et rurale d’après la Grande Famine irlandaise… Et le résultat s’avère fascinant !

The Wonder : un film qui enquête sur un miracle !

Une intrigue toujours sur le fil, entre fascination et scepticisme

L’Histoire des Fastings Girls a toujours été l’objet de grands débats passionnés ! Ce phénomène, observé durant la période Victorienne, en Grande-Bretagne et Irlande, demeure encore de nos jours insoluble…

Mais le film The Wonder, ne s’avoue pas vaincu en revisitant le sujet, et en portant à l’écran des faits aussi mystérieux qu’irrationnels !

Porté par la talentueuse Florence Pugh, le récit se passe en 1862 en Irlande dans les Midlands, quelques années après la Grande Famine irlandaise. On y découvre une île précaire et miséreuse. Une île profondément rurale et tourbeuse, fortement accrochée à ses convictions religieuses.

La population locale y observe avec ferveur (ou crédulité) le miracle d’une jeune fille de 11 ans n’ayant pas mangé depuis plus de 4 mois… (sans maigrir, ni voir sa santé se détériorer).

C’est là qu’entre en scène une infirmière anglaise (incarnée par Florence Pugh), qui débarque en Irlande pour enquêter sur cette jeune fille. Bien décidée à ne pas s’en laisser compter, elle va alors surveiller de près l’adolescente, fouillant sa chambre, contrôlant ses promenades, discutant régulièrement et observant attentivement ses faits et gestes…

Créditera-t-elle ce phénomène de miracle ou de canular ?

La situation va toutefois se compliquer au fil du temps, lorsque l’état de la jeune fille va brutalement se dégrader… S’offre alors à l’infirmière anglaise un dilemme épineux : doit-elle porter secours à sa patiente et convaincre le hameau qu’il ne s’agissait pas d’un miracle ?

Le film, réalisé par Sebastian Lelio se présente sous la forme d’un thriller immersif, qui n’hésite pas à jouer la carte historique, peignant une Irlande ultra-croyante, vouant une rage profonde envers l’Empire britannique suite à la Grande Famine. Florence Pugh nous livre une performance impeccable, aux côtés d’un autre acteur irlandais de renom, Ciarán Hinds, célèbr epour avoir récemment joué dans le film Belfast de Kenneth Branagh.

Bref, le spectateur oscille entre fascination et scepticisme… et surtout l’envie de comprendre.

Un film brillant, à voir sur Netflix dès maintenant !

The Wonder : découvrez la bande annonce !



A découvrir en ce moment