Il existe de nombreuses formules pour voyager en Irlande, mais l’une des plus répandues reste sans aucun doute le voyage en autotour. Pratique et confortable, il permet de réaliser un circuit touristique complet, avec mise à disposition d’une voiture et d’un programme de visite avec points d’étapes. Libre à vous de le suivre à la lettre ou non : c’est là tout l’avantage de cette formule !
Réalisez un autotour dans le Connemara – © Karlo
Si vous êtes plutôt un voyageur qui aime la liberté et l’exploration d’un pays en toute indépendance, alors l’autotour est une solution à privilégier dans le cadre d’un séjour en Irlande.
Ce type de formule est généralement proposé par des agences de voyages et tours operators. Grands spécialistes de ce genre d’offre, ils ont l’avantage de vous proposer un voyage clé en main. En d’autres termes : ils s’occupent de tout !
Réservation de votre ferry ou vol, location de votre véhicule sur place, définition du circuit à suivre, réservation de vos hébergements… Bref : l’agence de voyage vous permet de bénéficier d’un voyage sur-mesure, adapté à vos envies. Pas de casse tête pour monter votre voyage vous-même : l’établissement s’occupe de tout !
Au commencement de votre voyage, l’agence vous transmettra alors un « travel kit » (ou kit de voyage), comprenant toutes les informations nécessaires pour réaliser votre séjour. Généralement, il comprend :
Ce travel kit est généralement suffisant pour gérer ensuite votre voyage comme vous le voulez !
Et cerise sur le gâteau : en cas de pépin, vous n’êtes jamais seul ! Vous pourrez facilement contacter votre agence par téléphone où que vous soyez. Vous pourrez également vous appuyer sur le roadbook fourni par l’agence… Bref : bien qu’aucun guide ne soit présent avec vous physiquement, vous restez dans un environnement encadré si vous le souhaitez ! C’est à la demande, sans empiéter sur l’intimité de votre voyage !
Il existe de nombreuses agences spécialisées dans les autotours en Irlande. Parmi nos préférés vous trouverez :
Tous proposent de nombreuses formules en autotour pour l’Irlande. Ils bénéficient d’une longe expérience en la matière. Ce sont des prestataires sérieux.
Le Lough inagh – © Karlo
Un autotour en Irlande ne signifie pas pour autant qu’il vous faudra adopter une discipline de fer pour être dans les clous et pouvoir être conforme au programme. C’est là d’ailleurs tout l’avantage de ce type de formule !
Oubliez le stress des horaires, les obligations et autres contraintes du quotidien.Un autotour en Irlande est avant tout pensé pour vous détendre, vous permettre de voir du pays, et explorer l’île à votre rythme ! Pas besoin de courir : le programme est généralement pensé de façon large pour éviter tout stress… Et vos hébergements déjà pré-réservés vous attendent bien sagement le soir !
C’est d’ailleurs la seule contrainte d’un autotour : si vos hébergements sont déjà réservés à l’avance, il vous faudra nécessairement atteindre votre point d’étape prévu pour le soir. C’est là que vous devrez dormir : il est bien sûr possible de choisir un autre hébergement, mais cela se fera à vos frais, en plus de l’hébergement initialement prévu !
Pour le reste : vous êtes maître de votre journée et de vos explorations ! Le programme sert juste de « béquille » au cas où vous seriez en panne d’idée. Libre à vous de le suivre… ou non ! Vous pouvez alors consulter votre guide touristique préféré et explorer d’autres lieux d’intérêts en fonction de vos aspirations du moment !
Bref : un autotour offre un cadre, qu’il est possible de transgresser suivant vos envies. Pas de stress, ni de pression : ce sont des vacances et des moments de plaisir avant tout !
Une route irlandaise – © kilhan
L’autotour peut revêtir de nombreuses formes. Et il ne se fait pas qu’en voiture ! Ainsi, il vous est possible de demander des véhicules de tout type : van, 4×4, moto… Il est possible d’explorer l’Irlande de bien des façons !
Généralement, la location de ses véhicules est proposée avec un kilométrage illimité : parfait pour explorer l’Irlande sans se brider ! Vous êtes alors libres de sillonner les routes irlandaises comme vous le souhaitez… Il vous faudra juste payer les pleins !
Important : les véhicules irlandais sont tous concernés par la conduite à gauche. Si cela peut être un peu effrayant au premier rapport, sachez que l’on s’y fait rapidement ! Les automatismes arrivent dès la première demie-heure de conduite… pour peu de rester vigilant !
A noter qu’il existe également la possibilité d’emmener votre propre voiture avec vous via un voyage en ferry. Cela vous fera économiser sur les frais d’une éventuelle location, et vous permettra de conduire dans un environnement que vous connaissez-déjà… avec le volant à gauche ! Simple et pratique !
La Connemara Way – © mark_gusev
A noter qu’il est bien sûr possible d’organiser vous-même votre propre autotour. Il vous faudra pour cela gérer les réservations, le programme et les étapes à réaliser. Rien de bien insurmontable, mais cela vous demandera un peu plus de travail et d’anticipation qu’en passant par une agence de professionnels du tourisme. A noter qu’une organisation par vos soins a l’avantage d’être moins coûteuse… (car pas de frais d’agence).
Il est également possible de juste prendre vos billets pour l’Irlande, votre véhicule de location et improviser pour trouver un hébergement chaque soir ! Cette option est possible, mais il est important de noter qu’il peut être difficile d’en trouver au pied levé durant la haute saison. Nombreux sont les hôtels et B&B a être pris d’assaut en été : il est généralement plus facile de trouver un hébergement à la dernière minute au printemps ou en automne qu’en période estivale.
Organiser soi-même son autotour en Irlande possède de nombreux avantages :
Cela demande néanmoins plus d’implication personnelle, ainsi qu’une curiosité naturelle… Il sera également plus adapté aux baroudeurs aiment l’imprévu et la spontanéité. Après tout, c’est aussi ce qui fait le charme d’un voyage !