fbpx
Taken from the summit of Diamond Hill County Galway, a moody shot across the bens in Connemara National Park Ireland

La Connemara Way

Taken from the summit of Diamond Hill County Galway, a moody shot across the bens in Connemara National Park Ireland



Envie de sillonner le Connemara à pied ? N’hésitez pas à emprunter la Connemara Way, un circuit de 78 kilomètres qui commence à Oughterard dans le comté de Galway et s’étend jusqu’à Westport dans le comté de Mayo. Le sentier vous promet quelques uns des plus beaux paysages d’Irlande, avec ses lacs du Connemara, ses forêts, ses montagnes et sa lande typique. Vous marcherez dans une ambiance sauvage, imprégnée d’un charme celtique reconnu. A faire sur plusieurs jours pour une aventure inoubliable !

Faire la Connemara Way

Un circuit de randonnée de 5 à 6 jours pour les amoureux de la nature !

La Connemara Way - © mark_gusev

La Connemara Way – © mark_gusev

La Connemara Way (aussi connue sous le nom de Western Way de Galway), est un circuit adapté aux bons marcheurs et promet un peu plus d’une semaine de marche. La période idéale pour la pratiquer va d’avril à octobre, et demande un bon équipement, ainsi que des points d’étapes avec hébergements.

Aussi, la Connemara Way est tout indiquée pour faire une randonnée en bivouac. Vous pourrez ainsi marcher, et planter votre tente dans des campings de la région. Si vous préférez le confort d’un bon lit, alors l’option du bed and breakfast est à privilégier.

A noter qu’il existe des formules tout compris, où des guides vous accompagnent sur la totalité du circuit. Leur avantage est considérables : ils se chargent de la réservation de vos hébergements, et assurent le transport à chaque étape de vos bagages. Parfait pour marcher sans vous casser le dos avec vos affaires !

Ce trek démarre à Oughterard, et vous fera plonger au cœur de terres mythiques et légendaires. Vous marcherez alors en pleine bruyère, progresserez sur les rives de lacs aux eaux profondes et mystérieuses… vous gagnerez des cols embrumés vous offrant une vue incroyable… Bref : le circuit vaut le détour et vous offrira un aperçu des grands espaces sauvages du Connemara.

Ce circuit a la particularité d’emprunter peu de route bitumée. Vous vous enfoncerez rapidement sur des sentiers en pleine nature : parfait pour se déconnecter de la civilisation et se reconnecter à l’essentiel !

Les étapes de la Connemara Way

Jour 1 – Départ de Oughterard (3 à 5 heures de marche)

Maumturk Mountains - Joebater - cc

Maumturk Mountains – Joebater – cc

C’est parti pour un joli trek en pleine nature sauvage ! Enfilez votre sac à dos, et partez au départ de Oughterard, un petit hameau chaleureux et coloré.

Empruntez alors une route secondaire qui vous mènera sur les abords d’un lac.

La route se transforme alors en sentier naturel, et l’on s’enfonce dans les espaces sauvages. Vous entrez alors dans une forêt qui vous mènera en plein cœur des plaines irlandaises. Profitez sur place d’une vue incroyable sur les Maumturks Mountains, une chaîne de montagne magnifique.

Nuit à Maam Cross.

Jour 2 – Traversée des Maumturks Mountains et du Lough Inagh (4 heures de marche)

Inagh Valley - © borisb17

Inagh Valley – © borisb17

Après avoir pris un solide petit-déjeuner irlandais, avec ses célèbres saucisses, ses œufs et son bacon, il est temps de reprendre la marche !

Aujourd’hui, il vous faudra suivre la route pour traverser les Maumtuks Mountains, par le col de Maumeen, non loin de la chapelle de Saint Patrick (un haut lieu de pèlerinage catholique).

Une fois le col passé, vous atteindrez une vallée verdoyante, et atteindrez le lac de Lough Inagh.

Nuit dans les environs.

Jour 3 – Killary Harbour (3 à 6 heures de marche)

Le Killary Harbour - Eric Verleene - cc

Le Killary Harbour – Eric Verleene – cc

Après une bonne nuit de sommeil, vous continuerez à traverser la vallée de Lough Inagh.

Vous atteindrez alors le célèbre fjord de Killary Harbour (le seul ford en Irlande !) et plus précisément le petit village de Lennane, célèbre pour ses paysages maritimes somptueux et son ambiance typique, avec ses moutons, et son ambiance suspendue, comme en dehors du temps.

Profitez en pour y déguster un de leurs célèbres plateaux de fruits de mer. Un régal ! Poussez aussi la porte de leurs pubs et passez la nuit sur place. (Le temps de récupérer de vos courbatures !)

Jour 4 – Delphi Mountains (5h30 de marche)

Prenez la direction des Aasleagh falls, une magnifique cascade très appréciée des saumons… mais aussi des pêcheurs ! Les eaux y sont prolifiques, d’une grande pureté, et vous offriront l’occasion d’un petit-pique bucolique !

Empruntez ensuite un sentier pour accéder aux Delphi Mountains, de magnifiques montagnes pelées, qui changent en fonction de la lumière du jour.

Vous traverserez ensuite une jolie forêt de conifères, et marcherez à travers les Sheefry’s mountains etpasserez par le lac de Lough Lugacoliwee.

Votre journée s’achève au hameau de Drummin. Repas et nuit sur place.

Jour 5 – Croagh Patrick (4 heures de marche)

Croagh Patrick - © vom

Croagh Patrick – © vom

La randonnée reprend de Drummin pour partir en direction de la montagne Croagh Patrick, un éminent lieu de pèlerinage, qui se pratique chaque année (beaucoup de pèlerin assurent l’ascension de la montagne pieds nus !).

Vous avez alors le choix de monter à son sommet… ou de contourner la montagne pour rejoindre la côte océanique… jusqu’à Westport !




Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,04/5 (2 583 votes)

Adresse
Lieu : , , (Comté de Galway)

Coordonnées GPSGPS : 53.42862018843298,-9.31899298036714

Distance à parcourirDistance à parcourir : 78km

DuréeDurée : 5 jours

DifficultéDifficulté : Moyen

Point de départPoint de départ : Oughterard | Point d'arrivée : Westport

Équipement conseilléÉquipement conseillé : Chaussures de randonnées, Sac à dos, Coupe vent, Pull, Eau et nourriture




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !





Copy link