fbpx
Les Falaises de Moher - Vincent Moschetti - cc

Climat et météo : quand partir en Irlande ?

Les Falaises de Moher - Vincent Moschetti - cc


Certes, l’Irlande n’est pas le meilleur endroit pour bronzer sur une plage de sable blanc, mais l’air y est doux etvivifiant du fait de son climat océanique. Voilà pourquoi il est important de bien choisir votre période pour organiser votre voyage en Irlande : le mois choisi conditionnera le succès de votre séjour, et le plaisir que vous y prendrez !

Quand partir en Irlande : quelles sont les périodes idéales ?

Le printemps et l’été à privilégier !

En Irlande, le printemps et l’été sont les saisons les plus propices pour les séjours touristiques. Plus précisément en mai, juin, juillet et août. C’est la période la plus touristique : les voyageurs profitent d’un climat plutôt doux, parfois chaud et la température n’excède jamais les 27/28°C, même en plein mois d’août ! Vous pourrez ainsi profiter d’un climat agréable et ensoleillé (même si vous n’êtes pas à l’abri de quelques averses !). Par ailleurs, ces saisons sont idéales pour assister aux plus grands festivals du pays, ainsi qu’à ses nombreux concerts.
Attendez-vous néanmoins à un climat très proche de la météo bretonne, où il ne fait jamais froid, ni jamais fantastiquement chaud ! Bref, de quoi profiter sans cramer !

Si la météo ne vous fait ni chaud, ni froid, et que vous préférez partir en période moins touristique, alors septembre est idéal : vous pourrez profiter d’une météo encore très agréable (bien sur ponctuée de pluies, mais c’est le cas quelque soit le mois choisit). A cette période, le gros des touristes à quitté l’Irlande pour affronter la rentrée. Vous serez tranquille ! Cerise sur le gâteau, c’est la période des événements artistiques et de nombreux théâtres irlandais proposent un programme intéressant !

Et l’automne et l’hiver ça donne quoi ?

Nos préconisations ne signifient pas pour autant que l’Irlande est à éviter durant l’automne et l’hiver ! Certes, le climat y est plus rude, mais la température est plutôt douce, et ne descend jamais sous les 0°C !

Par ailleurs, ces saisons sont idéales pour fêter la Samain (Halloween), ou encore passer les fêtes de fin d’année ! Il suffit juste de bien vous couvrir, et vous vous laisserez vite envahir par le charme irlandais automnal et hivernal !

Sans oublier bien sûr, la célèbre fête nationale de la Saint-Patrick qui intervient le 17 mars de chaque année. Une occasion à ne surtout pas manquer si vous aussi vous avez le goût pour la fête ! Il faut dire qu’en Irlande, la Saint Patrick se fête avec démesure, avec foule en liesse, défilés dans les rues, et bien sûr irish pubs bondés !

Le climat en Irlande

Mois Températures Précipitations Avis
Janvier entre 2 et 11°C 60% Période déconseillée
Février entre 3 et 10°C 52% Période déconseillée
Mars entre 4 et 11°C 44% Période envisageable avec désagréments climatiques
Avril entre 5 et 14°C 50% Période envisageable avec désagréments climatiques
Mai entre 8 et 15°C 63% Période conseillée
Juin entre 10 et 18°C 58% Période conseillée
Juillet entre 11 et 27°C 70% Période conseillée
Août entre 11 et 27°C 68% Période conseillée
Septembre entre 11 et 22°C 45% Période conseillée
Octobre entre 8 et 18°C 55% Période envisageable avec désagréments climatiques
Novembre entre 5 et 12°C 55% Période envisageable avec désagréments climatiques
Décembre entre 2 et 11°C 60% Période envisageable avec désagréments climatiques



Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link