fbpx
Un adapateur de prise électrique pour l'Irlande - © Shawn Hempelll

Adaptateur de prises électriques en Irlande

Un adapateur de prise électrique pour l'Irlande - © Shawn Hempelll


En Irlande, le courant nécessite des prises électriques un peu spéciales, légèrement différentes de celles que nous connaissons en France ou ailleurs… Si jamais vous souhaitez voyager en Irlande, et que vous devrez parfois recourir à des branchements électriques (pour recharger la batterie de votre téléphone par exemple), il vous faudra donc investir dans un adaptateur de prise électrique. Histoire de partir correctement équipé, voici des astuces utiles pour pouvoir brancher vos appareil en toute sécurité.

La solution pour votre voyage en Irlande : branchez un adaptateur sur votre prise électrique irlandaise !

Le courant électrique différent en Irlande des autres pays d’Europe

Les prises en Irlande sont de type G - © Golden Sikorka

Les prises en Irlande sont de type G – © Golden Sikorka

Histoire de comprendre, nous allons devoir parler un peu technique. Pas besoin d’être électricien rassurez-vous.

Pour faire simple, le courant électrique en Irlande ne répond pas aux mêmes normes qu’en France par exemple. Le réseau électrique a été construit différemment, avec un voltage et un ampérage qui lui est propre.

C’est pourquoi, en Irlande, comme en Grande-Bretagne, les fiches de courant sont de type G, et sont constituées de 2 fiches horizontales et d’une prise de terre verticale. Une version un peu différente de ce qui se pratique dans le reste de l’Europe !

Et qui dit fiche différente, dit obligatoirement prise différente ! Pas besoin bien sûr de jeter votre matériel pour cela ! Cela signifie juste que vous allez devoir vous équiper d’un adaptateur de prise électrique indispensable pour pouvoir fonctionner en Irlande ! Pas de panique, la solution réside dans un petit gadget, pratique, économique et peu encombrant, qui va vous permettre d’utiliser l’électricité irlandaise sans avoir à réinvestir dans la totalité de votre matériel !

Pour brancher vos appareils, il vous suffira donc d’investir dans un adaptateur disponible dans la plupart des magasins de bricolages, ainsi qu’au sein des aéroports. Attention toutefois à ne pas vous tromper de type d’adaptateur : il vous faudra en effet un adaptateur spécifiquement dédié au courant irlandais et anglais (il existe en effet d’autres types d’adaptateurs, mais spécifiques pour d’autres pays, comme les États-Unis par exemple).

Cet adaptateur coûte en général moins de 10€ et s’installe sur la prise elle-même : vous n’avez alors plus qu’à brancher votre appareil et le tour est joué ! Ce type d’adaptateur est tout à fait sécurisé : ce dernier est équipé d’un fusible, ce qui garantit la fiabilité du système… Aucun risque de surchauffe ou de court-circuit !

Notre petit conseil : n’hésitez pas à vous procurer cet adaptateur de prise électrique avant votre séjour en Irlande. Certes, vous en trouverez également sur place (notamment dans les boutiques des aéroports irlandais), mais le tarif est généralement un peu plus élevé (la loi de l’offre et la demande).

En boutique de bricolage ou sur le Web, vous aurez l’embarras du choix. A noter qu’il existe également des adaptateurs de prise électrique compatibles pour le Monde entier : une façon de vous équiper une seule fois, et de pouvoir en profiter pour de futurs voyages !

Comptez une quinzaine d’euros pour une solution complète, qui vous accompagne sur plusieurs années. Privilégiez la qualité : un tel adaptateur est indispensable pour vivre un voyage en Irlande confortablement.





Copy link