Tout le monde vous le dira : les routes en Irlande sont loin d’être les meilleures ! Leur état laisse souvent à désirer et leur trous, bosses, et autres défauts vous laisseront parfois dubitatifs. Bien que les grands axes routiers soient en excellent état, les petites routes sont donc aussi authentiques que torturées, mais avouons le : une petite route toute abimée, dans un coin sauvage irlandais, ça donne un certain charme ! Voici sans plus attendre un aperçu de ce qui vous attend… en plus de la conduite à gauche !
Qu’on se le dise : l’Irlande possède un réseau routier qu’elle s’efforce à l’heure actuelle de rénover. Aucune inquiétude donc pour ce qui concerne les autoroutes, voies rapides, et routes de villes : celles-ci sont aussi impeccables qu’en France ou ailleurs.
Là où le bas blesse, c’est dans les petits trous paumés d’Irlande, où la DDE irlandaise ne passe pas régulièrement. Vous aurez alors toutes les chances de vous retrouver sur des routes étroites (à se demander si elle sont bien à double sens !), parfois bosselées, cahoteuses, non marquées, et délimitées par les fameux murets de pierres sèches que les irlandais affectionnent ! Mais pas de panique : elles sont toutes bien praticables, et se parcourent seulement à vitesse modérée pour éviter toute mauvaise surprise…
De toute façon, les routes irlandaises (en dehors des grands axes) ne sont que rarement saturées. Alors autant prendre son temps et profiter du paysage !
En Irlande, l’agriculture c’est sacré ! Voilà pourquoi vous trouverez rapidement des moutons paissant en liberté, sans la surveillance de leur berger. Et il n’est bien sûr pas rare d’en croiser sur le bord de la route, ou en plein travers !
Que le mouton soit seul, ou en troupeau, apprenez que le mouton n’est pas une bête qui se démonte, ou s’effraie devant une voiture, bien au contraire ! Bien tranquille, le mouton a donc la réputation de souvent retarder les voyageurs, coincés dans leur voitures, attendant patiemment que l’animal fasse place.
Il faut donc vous l’avouer : il n’y a que cela à faire ! Il est conseillé de conduire lentement à proximité d’un mouton, ou de stopper net lorsque celui-ci est sur votre trajectoire.