fbpx




Paddy Moloney - candyschwartz

Paddy Moloney, membre des Chieftains est mort

Date 12 octobre 2021
L'Irlande perd un haut symbole de la musique traditionnelle irlandaise

Ce soir, l’Irlande perd l’un de ses monuments : Paddy Moloney, célèbre musicien irlandais des Chieftains est décédé ce mardi. Il avait 83 ans. Une perte terrible pour l’Irlande et les amoureux de musique traditionnelle irlandaise : Paddy Moloney était à lui seul le symbole flamboyant de la culture irlandaise.

Paddy Moloney laisse derrière lui une Irlande endeuillée

Un musicien qui a influencé des artistes de la scène internationale

En Irlande, il existe de véritables légendes de la musique traditionnelle irlandaise. Et Paddy Moloney en était presque la figure de proue. Véritable maître du uilleann pipe (la cornemuse irlandaise), il jouait également à la perfection du bodhràn (tambourin irlandais) et de l’accordéon diatonique.

Sa mort signe malheureusement la fin d’un groupe emblématique irlandais.

On connaissait Paddy Moloney pour sa passion pour la musique, pour son talent, mais aussi pour avoir su exporter la musique irlandaise à l’étranger. Il a ainsi collaboré avec de grands noms comme Stanley Kubrick pour le film Barry Lyndon, chanté aux côtés des Rolling Stones, de Mark Knopfler, ou encore de Sting… sans oublier sa compatriote irlandaise, Sinead O’Connor.

Il a également fortement inspiré Carlos Nùñez qui voyait en lui un mentor.

Bref : Paddy Moloney a permis de démocratiser la musique irlandaise, et de la propulser sur la scène internationale. Très apprécié en Irlande, il était plébiscité pour sa simplicité, sa gentillesse, et son talent.

C’est donc une Irlande endeuillée ce soir, qui va sans doute rendre hommage sur plusieurs jours à celui qui a permiq de rendre la musique traditionnelle irlandaise intemporelle. Hommage aux Chieftains également, un groupe à jamais privé d’un de ses membres fondateurs.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link