Vous aimez la musique irlandaise et appréciez les instruments typiques du pays ? Nous vous conseillons de découvrir le Uilleann Pipe ! Derrière ce mot compliqué se cache un instrument magnifique, véritable symbole de la culture en Irlande ! Tout aussi apprécié que la harpe ou le fiddle, le Uilleann Pipe est en vérité une cornemuse irlandaise, aux sonorités particulièrement reconnaissables. Beaucoup d’irlandais la pratiquent, mais lui reconnaissent une réelle difficulté d’apprentissage : le Uilleann Pipe est en effet relativement complexe à jouer !
Le Uilleann Pipe (qui signifie « coude » en gaélique) est un instrument récent, qui n’a vu le jour qu’au XXème siècle… Celui-ci remplaçait 2 anciennes cornemuses irlandaises à soufflet quasiment identiques :
A cette époque, ces 2 cornemuses furent victimes de nombreuses tentatives d’interdiction et de bannissement… La loi de Brehon visait en effet à mettre fin à l’ordre et la culture gaélique, interdisant de fait la pratique de tout instrument gaélique comme la cornemuse irlandaise sous peine de mort… (Pour rappel, les irlandais prônaient déjà leur indépendance auprès des britanniques, et le faisaient également en musique, en utilisant des instruments gaéliques comme la cornemuse irlandaise…)
Après plusieurs siècles de lutte, la cornemuse irlandaise est un instrument de moins en moins connu. Les britanniques sont presque parvenus à l’interdire totalement.
Néanmoins, quelques passionnés refusent de se soumettre, et entrent en contact avec des luthiers.Ces derniers créent ensemble une nouvelle cornemuse : le Uilleann Pipe, une cornemuse à soufflet, ne possédant que de minimes différences avec ces prédécesseurs…
Ses sonorités sont alors plus douces, et se rapprochent des cornemuses pastorales croisées dans le reste de l’Europe… Son système de clefs à été amélioré, et son jeu s’est complexifié… Bref, un nouveau terrain de jeu pour les passionnés de musique traditionnelle irlandaise !
Très vite, l’émergence du Uilleann Pipe alimente de nouvelles passions auprès des musiciens irlandais, qui voient en cette cornemuse un véritable renouveau pour la musique irlandaise… Ces derniers la pratiquent alors dans les Pubs, dans la rue, et fuient dès que les autorités britanniques menacent d’agir.
De nos jours, le Uilleann est toujours un instrument particulièrement apprécié, qui figure parmi les plus grands instruments de la culture irlandaise… De grands Uilleann pipers comme Lyam O’Flynn ou encore Paddy Moloney du groupe Chieftains ont véritablement enchantés les oreilles d’un public de plus en plus nombreux !
Le uilleann pipe est l’instrument le plus sophistiqué de la famille des cornemuses. Ce dernier possède en effet un soufflet, qui doit être activé par le bras, tandis que les mains s’activent sur ce que l’on appelle un chanter, sorte de tuyau constitué de bourdons et de régulateurs. Il s’agit de clefs (13 pour être précis) qui sont actionnées par le poignet ou le tranchant de la main et qui permettent de créer des accords de trois notes.
Le chanter dispose d’une perce légèrement conique qui lui donne une puissance assez faible et donc adaptée à un jeu d’intérieur. Rien à voir avec les 120 décibels d’une cornemuse écossaise qui rend la pratique très bruyante, où que vous soyez ! (Très agréable pour les voisins !).
Pour résumer, un Uilleann Pipe se compose donc des éléments suivants :
En terme de jeu, le Uilleann Pipe se pratique en position assise. Un bras alimente le soufflet en air, tandis que les 2 mains s’activent sur le chanter en bouchant ou non les trous présents sur ce dernier.
Autrefois, le Uilleann Pipe se pratiquait debout, avec une jambe repliée pour y poser le chanter. Cette position n’était pas des plus confortables, et demandait une certaine endurance sur le long terme.
Il s’associe à la perfection avec d’autres instruments traditionnels irlandais. Bodhràn, tin whistle, fiddle… Le Uillean Pipe offre une expérience sensationnelle, en osmose avec le patrimoine culturel irlandais !
L’inconvénient majeur du Uilleann Pipe est son prix. Il faut compter entre 3000 et 4000 € pour un full set (bourdon, chanter, régulateur, soufflet et poche) d’où le fait que de nombreux Uilleann Piper ne disposent que d’un practice set (chanter, soufflet et poches pour la modique somme de 1000€).
De grands luthiers mondialement connus en réalisent sur commande. Prévoyez un bon budget si vous en souhaitez un sur mesure !