Le Alcock and Brown Landing Site est un lieu commémoratif prêt de Clifden dans le Connemara. C’est à cet endroit que les aviateurs britanniques Alcock et Brown purent réaliser le premier vol transatlantique sans escale de l’histoire ! Un exploit jusque là irréalisé ! Pour l’occasion, l’Irlande a installé sur le lieu d’atterrissage un mémorial en forme d’empennage d’avion : le Alcock and Brown Landing Site !
Le terrible défi que se sont donnés les aviateurs britanniques Alcock et Brown était loin d’être gagné… Très ambitieux, ces derniers rêvaient de réaliser le premier vol transatlantique sans escale ! Ces derniers sont alors partis de Terre Neuve, transportant avec eux quelques sacs de courrier (les premiers courriers transmis par les airs en traversant l’Atlantique !), avec la ferme intention de gagner l’Europe d’un seul trait.
En moins de 16 heures, le duo de pilotes aperçoit alors l’Irlande et décide d’atterrir du côté de Clifden. L’avion a été endommagé à l’arrivée en raison d’une tentative d’atterrissage dans ce qui semblait être un champ convenable, mais qui s’est avéré être une tourbière. Par chance, les pilotes s’en sont sortis indemnes, et ont donc touchés le sol irlandais à 8h40 du matin, le 15 juin 1919.
Un exploit qui leur a valut d’être récompensé par Winston Churchill et d’être considérés comme de véritables héros !
En hommage, un monument présentant la forme d’un empennage d’avion a été bâti sur la colline Errislannan, à moins de 2km au nord de la zone d’atterrissage officielle.
Son accès est gratuit et devrait passionner les amateurs d’aviation !