Le Clifden Castle est un ancien manoir en ruines, situé à l’ouest de la ville de Clifden en Irlande. Perdu en pleine nature, sur une petite péninsule, le château côtoie la verdure et la fureur de l’océan qui bat les rochers à moins d’un kilomètre de là. Un château au cœur de paysages irlandais sublimes, quil faut absolument aller admirer !
Le Clifden Castle – © ESchweitzer
Construit en 1818 par John D’Arcy (fondateur du village de Clifden), le château a été construit dans un style néo-gothique, style très à la mode dans les année 1800. Magnifique, le château se compose d’une tour ronde au sud-est, d’une tour carrée et d’une tour d’entrée avec deux tourelles rondes.
Toutefois, le château est également doté de rénovations et d’ornementations plus récentes, datant des années 1850/1860, et qui ont été ajoutées par la famille Eyre, qui a récupéré le château à la mort de John D’Arcy.
Le domaine comprend également une grande passerelle, construite en 1815 dans le style médiéval. Par ailleurs, le premier propriétaire y a fait ériger plusieurs menhirs au sein de la propriété, dont l’un serait constitué de pierres taillées de la mains d’hommes préhistoriques.
Le lieu est fascinant et démesuré, et possède un charme fou ! Il faut dire que certaines parties du château sont en ruines, et ont été envahies par la végétation. Cela donne un édifice au charme romantique, tout droit sorti des âges… dont la proximité avec la mer renfoce son aura dramatique et mystérieuse.
Bref, un lieu unique à découvrir, dont l’accès est totalement gratuit.
Prudence néanmoins : nous vous recommandons d’éviter de pénétrer l’enceinte du château, son architecture restant fragile, il serait dommage de vous blesser ou d’abîmer ce magnifique château, vestige d’un patrimoine oublié !