Aldborough House est un superbe manoir de Dublin, construit au cours du 18ème siècle. Considéré comme un trésor historique, l’édifice servit entre autre de demeure, de caserne militaire, d’école, de poste ou encore d’ateliers artistiques. Un lieu hors du commun qui vaut bien un petit détour !
Le manoir date de 1796 et aurait été édifié sur la demande d’Edward Stratford, deuxième comte d’Aldborough et vicomte d’Amiens, au sein d’un joli domaine arboré de forme carrée. Construit dans un style purement victorien, l’édifice est imposant avec son fronton central, ses colonnes, et ses pierres grises austères.
L’histoire de la Aldborough House a été plutôt mouvementée au cours des siècles. Après avoir été cédé par la famille Stratford, le manoir fut d’abord transformé en école gaélique pour y dispenser un enseignement de qualité aux riches dublinois des environs. Puis le manoir fut convertit en caserne militaire, pour être ensuite utilisé en tant que filière de la General Post Office (le service postal de Dublin). Il fut par la suite la propriété de certains promoteurs immobiliers, et servit d’ateliers de création pour certains artistes locaux avant d’être entièrement vidé de nos jours.
Élevée au rang de bâtiment classé, la Aldborough House se distingue surtout par son architecture imposante. Massive, elle possède notamment un grand escalier en pierre, qui fait la fierté des dublinois !
De nos jours, le manoir ne peut qu’être admiré de l’extérieur, l’intérieur ayant été vidé de tout son mobilier et de sa décoration. Un peu dommage certes, mais vous pourrez découvrir l’architecture extérieure du château en passant par Killarney Street. La vue sur l’édifice y est imprenable, et peut mériter quelques photos !
accès non autorisé