Quantcast
Le Spire - Fáilte Ireland

Le Spire

Localisation en Irlande
Le Spire - Fáilte Ireland






Informations sur le site touristique à visiter :

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Dublin (République d'Irlande)
Adresse : sur O'Connell Street
Type de lieu Type :  
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,58/5 (794 votes)


Il est aux irlandais ce que la Tour Eiffel est aux français. Le Spire fait désormais partie de ces figures emblématiques qui symbolisent d’emblée une ville entière, et par prolongement un pays entier. Si jamais vos pieds vous emmènent du côté de la ville de Dublin, sur O’Connell Street, il vous sera impossible de rater cette immense colonne en acier pointée vers le ciel !

Histoire du Spire

Un Monument élevé pour remplacer le Nelson Pillar

Le Spire sur O'Connell Street - John Flanagan - cc

Le Spire sur O’Connell Street – John Flanagan – cc

Le Spire voit le jour en 1999 : il s’agit d’une sculpture conique de 120 mètres située sur O’Connell Street… Le Spire remplace en vérité une autre colonne désormais détruite : la Nelson Pillar. Ce premier monument était composé d’une colonne en granit de presque 37 mètres, surplombée d’une statue de 4 mètres représentant Nelson, commémorant ainsi la bataille de Trafalgar. Elle fut dessinée par l’architecte également responsable du GPO, Francis Johnson.
Dès le début, le Nelson Pillar fut très impopulaire. Les autorités locales étaient d’ailleurs opposées au projet, mais le Duc de Richmond, représentant de la couronne et chef de l’exécutif, passa outre. Plusieurs projets visèrent son retrait, notamment celui du Taoiseach Seán Lemass en 1960. Il fut même un temps prévu de la remplacer par une statue, de Patrick Pearse, Saint Patrick, ou même JFK.

Finalement, dans la nuit du 8 mars 1966, un groupe d’anciens membres de l’IRA plaça une charge explosive qui fit voler en éclats la partie supérieure de la colonne et envoya valser la statue. Deux jours plus tard, les ingénieurs de l’armée vinrent détruire ce qu’il restait de la structure, jugée dangereuse. Ironiquement, c’est cette deuxième phase de la destruction qui fera le plus de dégâts aux autres bâtiments. Après quelques péripéties, la tête de la statue finit sa course dans le Civic Museum de Dublin.
Ce n’est donc qu’en 1999 que le projet du Spire vit le jour, sculpture devant remplacer l’endroit exact où la colonne Nelson avait été construite, puis détruite…

Voir le Spire

Structure du Spire

Le Spire lors de la St Patrick - William Murphy - cc

Le Spire lors de la St Patrick – William Murphy – cc

Le Spire est en vérité une sculpture contemporaine, érigée en 2003, en plein milieu de la rue principale de Dublin, sur O’Connell Street. Impossible de le rater, car on l’aperçoit à plusieurs rues à la ronde, du fait de sa hauteur gigantesque.

Le Spire s’agence sous la forme d’une colonne conique, culminant à 120 mètres de haut, et part d’une base de 3 mètres de diamètre. Ce cône se rétrécit peu à peu, jusqu’à s’ériger en forme de pointe, atteignant un diamètre de 15 cm à son sommet. La pointe s’éclaire d’ailleurs chaque soir d’une lumière bleutée, et permet aux dublinois de se repérer dans le centre-ville en le prenant comme repère !

Elle se compose de 8 tubes creux en acier inoxydable, emboîtés les uns dans les autres sur un système télescopique. Autant dire que la sculpture fait appel à une technologie moderne ! Sa construction coûta d’ailleurs 4 millions d’Euros, une somme astronomique, que le gouvernement versa volontiers, considérant ce nouveau monument comme la nouveau symbole de Dublin.

 


Informations pratiques


Adresse Adresse : sur O'Connell Street
Lieu : (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS : 53.349797,-6.260255

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses







A visiter dans le même secteur :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version