Le Altar Wedge Tomb est un dolmen irlandais situé près de Schull dans le comté de Cork. Le dolmen est magnifique a été construit sur un superbe front de mer, donnant sur le Toormore Bay. Un cadre exceptionnel, pour un site archéologique qui a su conserver tout son cachet !
Le Altar Wedge Tomb – ReflectedSerendipity – cc
Le dolmen d’Altar Wedge Tomb date de la fin de l’âge de pierre. D’une longueur de plus de 3,5 mètres, le dolmen se compose en 2 parties distinctes, qui forment une enceinte semi-circulaire.
Les fouilles de 1989 auraient d’ailleurs révélés la trace d’ossements humains, ainsi que des cavités creusées en dessous, avec de nombreuses offrandes, telles que des coquillages, ou des poteries. Le site aurait été réutilisé durant l’âge du Bronze, et fait l’objet de rites au temps des celtes et du moyen-âge irlandais.
De nos jours, le site est toujours intact, et peut être visité gratuitement. Le dolmen est spectaculaire, et se constitue de tables très longues, qui sont soutenues par de plus petits mégalithes placés à la verticale. L’équilibre est parfait, et fait face à la mer ! Le charme du lieu est incontestable, et particulièrement reposant.
Riche en mystères, la Altar Wedge Tomb devrait plaire aux amateurs de jolis panoramas et de pierres anciennes !
entrée libre