University College Cork est une université située à Cork, ouverte en 1849 et qui accueille de nos jours plus de 17 000 étudiants venus du monde entier. Hautement reconnue pour l’excellence de son enseignement, l’université de Cork s’est peu à peu spécialisée dans le domaine des sciences, de la médecine et des mathématiques…
University College Cork – © AlexMastro
L’University College Cork (Coláiste na hOllscoile Corcaigh en irlandais) ouvre pour la première fois ses portes en 1849, sur les souhaits de la reine Victoria. Cette dernière souhaitait ainsi améliorer l’enseignement en Irlande au travers du programme « Advancement of Learning in Ireland », et ainsi développer l’excellence de l’enseignement irlandais. De ce fait, l’Université de Cork a au départ été nommée « The Queen’s College Cork », en hommage à la souveraine britannique.
D’un style gothique/Tudor, l’université a été bâtie sur un ancien site archéologique, où St Finbarr, considéré comme le Saint Patron de Cork aurait fondé un monastère et une école de renom… L’université n’a pas manqué d’ailleurs de faire de Saint Finbarr une véritable icône de l’école (on y trouve une statue du saint sur le toit du bâtiment principal, et un slogan a été créé pour l’occasion : « Là où Finbarr enseigna, que le Munster apprenne ».).
A son ouverture, l’université comptait 23 professeurs, et accueillait 180 étudiants environ. Mais au fil des années d’enseignement, l’université gagne peu à peu en réputation, devenant l’une des université les plus courrues d’Irlande. Excellant principalement dans le domaine des sciences et des mathématiques, l’université se dote entre 1860 et 1880 de nouveaux bâtiments, dédiés à l’enseignement de la médecine.
C’est en 1908 que l’Université de Cork intègre le groupe de « l’Irish Universities Act », un groupe rassemblant les plus grandes universités irlandaises. A cette occasion, et pour marquer le souhait d’indépendance des irlandais face aux britanniques, l’université abandonne le nom de « The Queen’s College Cork » pour prendre celui de « University College Cork ».
De nos jours, l’université de Cork accueille plus de 17 000 étudiants irlandais et étrangers, souhaitant se spécialiser dans le domaine des sciences et des mathématiques ou préparant le baccalauréat. Son programme est aussi riche que varié, et propose notamment des spécialisations dans les domaines suivants :
Voici quelques hautes personnalités irlandaises ayant un jour étudié ou enseigné dans l’université de Cork :