A Galway, se trouve la Blackrock Diving Tower, un spot de baignade très populaire. Immanquable, il se situe sur la Salthill promenade et se reconnaît à sa tour de plongée métallique. C’est ici que les habitants de la ville viennent prendre un petit bain de mer, en toute décontraction (et part tous les temps !). Si vous aussi vous faites partie des courageux, n’hésitez pas à aller vous y baigner : le spot est génial et tout à fait insolite !
La Blackrock diving tower – © mark_gusev
Qu’il pleuve, qu’il fasse beau ou qu’il neige, c’est toujours pareil. Chaque jour, de petits groupes se rendent du côté de la Blackrock Diving Tower, afin d’aller piquer une tête. Homme, femme, jeunes comme plus vieux : tous semblent apprécier l’expérience vivifiante de l’eau froide de l’océan Atlantique.
D’après de nombreux habitants, un petit bain glacé serait excellent pour la santé. Vivifiant, il apporterait bienfaits au cœur et à l’organisme mais aussi à la peau. Ce serait l’expérience incontournable à faire chaque matin pour rester en bonne santé d’après certains.
Quoiqu’il en soit, la Blackrock Diving Tower est une institution à Galway. Lieu de rendez-vous incontournable, il jouit d’une magnifique vue sur l’océan et vous permet d’aller vous baigner au beau milieu de l’océan grâce à sa rampe d’accès en béton, ses escaliers et son plongeoir.
Ici la structure permet d’atteindre directement les vagues et de la profondeur. De quoi s’offrir une belle expérience marine ! (Pour les moins aventureux, sachez qu’il existe une plage à 100 mètres de la rampe de baignade : la Blackrock beach.).
Pour l’anecdote, la tour de plongée de Blackrock date de 1885. Mais celle-ci fut construite sur la propriété du colonel O’Hara, au grand dam de ce dernier. Mécontent, il aurait fait tout ce qu’il pouvait pour rendre difficile l’accès des nageurs à la structure.
Il a fini par faire enlever le tremplin, mais le conseil municipal serait intervenu et aurait alors réussi à obtenir un bail pour un droit de passage public vers la zone de baignade.
Depios, le tremplin d’origine a été remplacé par une installation plus adaptée pour la natation et le plongeon.
Après qu’un plongeur ait frôlé la mort en 1942, les plongeoirs ont été remplacés par la tour de plongée que nous connaissons aujourd’hui à Blackrock.
Pendant longtemps, le spot a été un lieu de baignade réservé aux hommes. Au tout début des années 70, les femmes ont finis par imposer leur présence. Depuis, la Blackrock Diving Tower est devenu un lieu de baignade mixte ouvert à tous…
Attention toutefois : la zone peut être interdite à la baignade en cas de tempête ou de forte houle. Cette zone de baignade est plutôt à destination des bons nageurs et se baigner par mauvais temps peut s’avérer particulièrement dangereux. Choisissez de préférence un jour de beau temps, avec peu de vagues : vous apprécierez d’autant plus la baignade !