Le Castle Bernard est un château du XVIème siècle, situé près de Bandon dans le comté de Cork. Aujourd’hui à l’état de ruine, le château est impressionnant, et situé dans un cadre grandiose. Un édifice qui n’a rien perdu de son charme !
Le Castle Bernard aurait été bâti au XVIème siècle, puis rénové en 1815, avant d’être brulé en 1921, durant la Guerre d’Indépendance irlandaise. D’après l’histoire officielle, la Comtesse de Bandon et son mari, alors propriétaires britanniques des lieux auraient été surpris par des intrus prônant l’indépendance de l’Irlande alors qu’ils dînaient. Chassés de leur propre maison par le groupe de militants, le couple aurait assisté impuissant, à la destruction par le feu de leur château. En signe de protestation, la comtesse aurait alors entonné le chant patriotique britannique « God Save the Queen » pendant que le Bernard Castle brûlait.
De nos jours, l’édifice est en ruines et a été envahit par la végétation. Il est un merveilleux terrain de jeu pour les photographes en herbes, les amoureux d’architecture et de vieilles pierres. Le lieu est calme et propice au ressourcement, et certaines parties du château sont encore devinables. Vous pourrez alors admirer sa façade envahie par le lierre, ses tours à demies éboulées, ou encore ses anciennes fondations, encore faciles à identifier.
Le lieu est chargé d’un charme grave, et d’une authenticité qui vous propulseront dans un passé encore vivace. Un coin génial pour une balade historique !
visite gratuite
accès libre