La Comber Distillery

La Comber Distillery - Domaine public



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,50 / 5 (6 votes)
Loading...

La distillerie de Comber fut une distillerie qui produisit du whiskey irlandais jusqu’en 1956, date de sa fermeture officielle. Située dans la petite ville de Comber en Irlande du Nord, cette distillerie possédait une excellente réputation pour la qualité de ses whiskeys… Malheureusement, celle-ci ne parvint pas à faire face à la précarité de la Seconde Guerre Mondiale, et se vit obligée de fermer dix ans plus tard…

Histoire de la Distillerie de Comber

Une Distillerie de Whiskey fondée au XIXème siècle

La Distillerie de Comber voit le jour en 1825, date à laquelle sont construites 2 distilleries distinctes :

  • l’Upper Distillery (Distillerie du Haut)
  • la Lower Distillery (Distillerie du Bas

A cette époque, les 2 bâtiments produisaient un whiskey excellent, réalisé dans le respect de la tradition irlandaise. Chaque alcool était distillé 3 fois en alambic, faisant ainsi honneur aux techniques de Triple Distillation, très prisée dans le reste de l’île. Le whiskey phare des 2 distillerie s’appelait communément le “Old Comber”, un whiskey aux arômes fortement marqués, dont la puissance fit durant de longues années le bonheur des amateurs de whiskey irlandais.

Malheureusement, la Lower Distillery s’avéra trop coûteuse au fil du temps, et fut transformée en usine à papier, laissant à l’Upper Distillery, la lourde tâche d’assurer à elle seule la production de whiskey irlandais.

Temps difficiles pour Comber et sa distillerie…

La Seconde Guerre Mondiale fut cependant un coup dur pour la distillerie de Comber. A cette époque, les temps difficiles ne permettent plus aux irlandais de s’offrir le “Old Comber”, et les obligent à privilégier l’achat de nourriture plutôt que l’achat d’alcool. Jusqu’à 1945, la Distillerie de Comber tourne à bas régime, enregistrant d’énormes pertes financières, ainsi que des dettes importantes.

Malgré tout, la distillerie tente de s’accrocher, et finit par fermer officiellement en 1956, stoppant net la production du “Old Comber”. Les derniers fûts de whiskey de la distillerie furent cependant embouteillés plus de 30 ans plus tard, dans les années 1980, et vendus à prix d’or auprès de grands amateurs de whiskeys irlandais.

A ce jour, quelques bouteilles circulent encore sur le marché, et sont quasiment inacessibles tant le prix est élevé.

Quand aux locaux de la distillerie, ces derniers ont été transformés en un grand café, décoré par quelques vieux fûts de la distillerie. Faute de pouvoir découvrir donc la distillerie d’antan, vous pourrez tout de même y faire un tour, histoire de vous imprégner de l’ambiance des lieux !

Visiter la Distillerie de Comber

La Distillerie de Comber n’existe plus à ce jour, et ne peut pas faire l’objet de visites.


Informations pratiques

Adresse Adresse : à Comber sur Killinchy Street
Comté ou localité :









A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map