fbpx

Distilleries irlandaises

Venez découvrir les secrets de la triple distillation du whiskey irlandais !



Découvrez Distilleries irlandaises

Sites touristiques Restaurants, irish pubs Etablissements où dormir Campings





Distilleries irlandaises : les attractions à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?





A quoi s'attendre ?

L’Irlande est une terre de caractère. En témoigne ses nombreuses distilleries irlandaises, qui ont sus tirer partie des ressources sauvages de l’île. Le pays en a d’ailleurs fait un savoir-faire ancestral, issus de siècles de tradition, d’expérimentations et d’innovation en tout genre. Ainsi, les distilleries locales ont sus puiser leur inspiration grâce à des ressources locales reconnues : l’eau pure irlandaise, couplée à l’orge et au malt irlandais ont permis de créer des whiskeys de caractères, encensés dans le Monde entier !

Le pays possède une telle réputation d’excellence en matière de whiskey, que l’on ne compte plus chaque année les milliers de visiteurs, venus pousser la porte des distilleries irlandaises, afin d’en percer leurs secrets…

Au programme : explication des procédés de fabrication, dégustations de breuvages de grands crus, et découverte de l’Histoire du whiskey « made in Ireland ». De quoi passionner les amateurs de cet alcool ambré au caractère bien trempé !

Visiter les distilleries irlandaises

Le secret ? La triple distillation et un savoir-faire ancestral !

La Dingle Distillery - Gerhard Pratt - cc

La Dingle Distillery – Gerhard Pratt – cc

Saviez-vous que les origines du whiskey sont irlandaises ? Bien que l’on attribue généralement cette découverte aux écossais, l’histoire de la création du whiskey est belle et bien 100% irlandaise ! Voilà pourquoi l’Irlande est tout aussi reconnue pour ses distilleries que son pays voisin !

Mais à chaque pays, ses techniques et son savoir-faire : voilà pourquoi l’Irlande, est reconnue depuis des siècles comme un spécialiste du whiskey… et sait se distinguer de la concurrence !

Il faut dire que le pays a plusieurs cordes à son arc : des ingrédients d’une grande pureté, un savoir-faire transmis sur plusieurs générations… et surtout, une technique unique en son genre : celui de la triple distillation !

Considérée comme la clef de voûte de la plupart des distilleries irlandaises, cette technique permet d’affiner le profil aromatique du whisky final, en le rendant plus fin, plus soyeux et sans résidus. Plus riche également : un whiskey issus d’une triple distillation se veut généralement plus complexe, plus floral et plus puissant.

Des ténors du whiskey irlandais en ont fait leur spécialité. Des distilleries comme Bushmills en Irlande du Nord, Tullamore Dew, ou encore Midleton en République d’Irlande font appel à cette technique pour chaque nouvelle production.

Que vous poussiez la porte des grands du secteurs, ou des distilleries plus modestes, vous apprendre avant tout que le whiskey est un alcool qui demande patience, ingrédients de qualité et maîtrise de l’alambic ! L’occasion d’en savoir plus sur cet alcool de renom, tout en profitant d’une petite visite guidée sur place, dans un cadre fleurant bon l’orge, le malt et le cuivre chaud des cuves de fermentation !

De quoi passer un bon moment, que l’on soit connaisseur ou non !


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !