Coole Castle est un château nord-irlandais de style néo-classique, bâti au XVIIIème siècle. Situé dans le village médiéval d’Enniskillen, ce château aux allures de manoir imposant est installé dans une propriété idyllique, au cœur de la nature irlandaise !
Le Coole Castle est bâti entre 1789 et 1798 pour le compte d’Armar Lowry-Corry, 1er marquis de Belmore, et haut membre du Parlement de l’époque. Riche héritier et propriétaire terrien, il finance la construction du château grâce à la vente de certains de ses terrains dispersés à travers l’Irlande.
C’est donc pour la somme époustouflante de 57 000 £ (équivalent de 20 millions de livres aujourd’hui) que ce dernier bâti ce qui sera sa future résidence d’été. Installé sur un terrain boisé, Armar Lowry-Corry compte sur le dépaysement et le confort que le château lui procurera…
Dès 1800, la signature de l’Act of Union permet au propriétaire de quitter définitivement Dublin pour s’installer à temps plein au sein du château. A sa mort, Armar Lowry-Corry cède la propriété à son fils, qui le cèdera également à son tour à ses héritiers.
En 1951, le 7ème marquis de Belmore prend la décision de vendre la château au National Trust, suite à la mort rapprochée de ses 2 cousins (5ème et 6ème marquis de Belmore), et à des frais de succession exorbitants.
Le National Trust ouvre alors le château au public durant les périodes estivales, et permet des visites du domaine durant toute l’année. En 1980, des travaux de restauration sont entrepris jusqu’en 1988. (La Reine Elisabeth se rend d’ailleurs en visite officielle pour célébrer la fin des travaux).
Depuis, le château est ouvert au public.
Le château de Coole, tout comme le domaine entier sont visitables à toute période de l’année pour 5£ par personne. C’est au cours d’une visite guidée, que vous pourrez explorer les différentes pièces et configurations du château, de ses cuisines, jusqu’à ses chambres, en passant par les salles de réception.
Le mobilier et la décoration sont d’époque, et témoignent d’un grand goût des anciens propriétaires pour le style néo-classique. Tout y est imposant, subtile, et réalisé par des artisans de renom.
La pièce la plus exceptionnelle du château est la chambre de maître, décorée dans un style flamboyant, avec draperies en soie carmin, gravures et dorures fines… Une pièce chargée, mais au style soigné, et d’une grande richesse !
Quand au reste de la propriété, n’hésitez pas à vous promener sur le domaine : s’étalant sur 5km², le terrain est boisé et ponctué de petits lacs et rivières au charme inégalable. Une occasion de profiter du calme et du dépaysement de la campagne sauvage irlandaise !
Adresse : à Enniskillen, dan sle comté de Fermanagh en Irlande du Nord
Lieu : Enniskillen
(Comté de Fermanagh)
GPS : 54.335530,-7.600481
Tarifs* :
5£
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.Horaires :
tous les jours de 10h00 à 18h00
Durée : 45 minutes
Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses
90 301
Fans
1 319
Followers
3 085
Followers