Enniskillen est une petite ville de 13 500 habitants, située en Irlande du Nord, en plein cœur du comté de Fermanagh, au milieu de nombreux lacs et rivières dont le Lough Erne. Réputé pour son Enniskillen Castle, la ville renferme de nombreux sites touristiques de qualité, qui vous enchanteront à coup sûr ! En avant toute !
Enniskillen est une ville médiévale, qui fut autrefois possédée par la famille Maguire, de riches irlandais qui étaient à l’époque à la tête d’une flotte de plus de 1 500 bateaux, postés sur les différents lacs environnants de la ville. Mais c’est au 18ème siècle que les britanniques prennent le contrôle de la ville. De nombreux affrontements opposant les irlandais aux anglais se soldèrent à chaque fois par des pertes sanglantes, et de cuisants échecs du côté irlandais de 1641 jusqu’en 1689.
C’est au 19ème siècle qu’Enniskillen redevient essentiellement catholique, et prône la cause nationaliste irlandaise. Malheureusement pour la ville, les accords du Traité de Londres (en 21 décembre 1921) entraînent la partition de l’île d’Irlande en 2, et Enniskillen fait partie des régions rattachés à l’Irlande du Nord, alors sous domination britannique.
De 1969 à 1998, Enniskillen fut au centre de ce que l’on appelle les « Troubles », soit une période d’environ 30 ans où les troupes britanniques affrontèrent celles de l’IRA. au travers d’attentats à la bombe meurtriers et d’assassinats à répétition. Parmi ces épisodes, l’événement le plus marquant pour Enniskillen fut le « Remembrance Day Bombing » de 1987, où 11 personnes périrent dans un attentat à la bombe de l’IRA.