Le Coole Park est une réserve naturelle où la nature s’étend sur plusieurs hectares. Les irlandais ont pour habitude de s’y promener le week-end le temps d’une simple ballade ou d’une rando plus sportive. Les paysages sauvages, traversés de rivières et de forêts sont tout simplement d’une beauté à couper le souffle !
A l’origine, Coole Park était la propriété de Lady Gregory, une artiste affectionnant tout particulièrement la littérature et l’art du théâtre. Elle fut d’ailleurs co-fondatrice de l’Abbey Theatre avec de nombreux grands artistes, dont le grand William Butler Yeats.
Au cours de la vie de Lady Gregory, de nombreux artistes vinrent se promener au sein du parc. Un arbre, nommé « l’Arbre des Autographes » rassemble d’ailleurs les initiales gravée de nombreuses célébrités de la littérature irlandaise. Vous pourrez ainsi y voir la signature de Sean O’Case, de George Bernard Shaw, ou encore celles de Yeats lui-même.
A la mort de Lady Gregory, le parc de Coole a été reprit en charge par l’Etat Irlandais, et est depuis entretenu chaque semaine, pour permettre aux visiteurs de découvrir les merveilles de la nature irlandaise sans soucis.
Le parc démarre par un Visitor Centre, où vous découvrirez une exposition dédiée à l’histoire du parc, ainsi qu’à sa faune et sa flore. Le lieu est en effet réputé pour abriter des espèces naturelles rares en tout point, que vous pourrez admirer tout au long de votre promenade.
Il existe plusieurs sentiers qui parcourent Coole Park, et il n’appartient qu’à vous de choisir la direction où aller.
Parmi les choses à voir, ne ratez pas la forêt des « Seven Woods », superbe forêt qui inspira directement William Butler Yeats pour l’écriture de quelques unes de ses poésies. Ce bois es traversé par une rivière, un lac, ainsi qu’un étang de toute beauté. N’hésitez pas à vous arrêter pour y pique-niquer. Il s’agit assurément d’un des plus beaux coins de Coole Park !