Croaghaun (Cruachan en irlandais) est une falaise située dans le comté de Mayo, sur Achill Island. Cette montagne, de 668 mètres de haut prend des allures de falaises, et plonge de façon vertigineuse dans l’océan… De quoi ravir les amateurs de panoramas sauvages à couper le souffle !
Croaghaun sur Achill Island – Junk Culture – Shutterstock
La montagne de Croaghaun se situe au nord-ouest d’Achill Island, et est le deuxième plus grand sommet de l’île. Il ne peut être admiré que par la mer, ou par le biais d’une randonnée, qui permettra aux plus courageux d’arpenter la montagne jusqu’au sommet, et admirer le point le plus culminant de ses falaises.
Pour les marcheurs, vous devrez laisser votre voiture sur le parking de la plage de Keem, lui-même situé sur Achill Island, puis ensuite emprunter un sentier qui vous mènera vers la montagne de Croaghaun.
L’ascension en elle-même demande un peu de condition physique du fait de sa pente parfois raide, mais dans l’ensemble, un marcheur moyen pourra y accéder sans problème.
Une fois atteint le sommet, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle et l’océan et ses tumultes renforceront sans aucun doute la beauté de ce panorama exceptionnel ! Certaines de ces falaises semblent littéralement plonger sous vos pieds dans l’océan.
N’hésitez pas à scruter avec attention l’Atlantique : le coin est plutôt couru si vous souhaitez apercevoir des dauphins, requins pélerins, ou encore des orques et autres baleines à bosses ! Le coin est également un lieu de refuge pour des marsouins, ainsi que pour quelques faucons pèlerins…