Le Dolmen de Ballykeel est un imposant monument constitué de 3 blocs de pierres supportant une 4eme bloc qui forme le sommet du dolmen. Particulièrement prisé par les visiteurs, le dolmen de Ballykeel est réputé pour son excellent état de conservation, ainsi que pour sa taille fort imposante.
Le dolmen de Ballykeel se situe à 5km de Forkhill, et est facilement visible depuis la route. Sa visite est gratuite, et ouverte à tous.
Le dolmen s’agence sous la forme de 3 blocs de pierre formant un trépied suffisamment solide pour soutenir un 4eme bloc, long de 3 mètres. C’est en 1965 que des fouilles archéologiques sont entreprises à la périphérie du dolmen. A cette occasion, la table a été remplacée du fait de son mauvais état par un nouveau bloc de pierre possédant une forme analogue à la première.
On découvrit également près du dolmen, les vestiges d’un ancien cairn, sorte de tombeau à couloir couvert, aujourd’hui totalement éboulé.
D’après les archéologues, le dolmen et son cairn auraient servis d’autel funéraire et de lieu où l’on pratiquait certains rituels et cérémonies sacrées. Néanmoins, on ne sait encore que peu de choses au sujet de ces étranges constructions…