fbpx
La Dumcree church - steve_l - cc

La Drumcree Church

Localisation en Irlande
La Dumcree church - steve_l - cc


Informations sur La Drumcree Church

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté d'Armagh (Irlande du Nord)
Lieu :
Adresse : à 30km de Craigavon, et à 2km au nord-ouest de Portadown

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (3 votes)


Drumcree Church est une église paroissiale protestante, connue pour être la plus ancienne église de Portadown en Irlande du Nord. Construite en 1854 à partir des pierres de la région, elle est particulièrement connue en Irlande du Nord, pour avoir autrefois entretenu des relations étroites avec l’Ordre d’Orange, qui y organisait des marches commémoratives qui ont souvent dégénérées.

Histoire de Drumcree Church

Une église prônant les valeurs unionistes et protestantes

Drumcree Church fut bâtie à Portdown en 1854, sur les lieux d’une ancienne église catholique en ruines, datant de 1110. A cette époque, les tensions sont palpables en Irlande entre les catholiques et protestants, et l’implantation de cette nouvelle église vise ainsi à consolider la présence unioniste protestante au sein de Portadown, alors majoritairement colonisée par les unionistes. Au XIXème siècle, l’influence de l’église est telle, que des travaux d’aggrandissement sont menés. Sont ainsi construits :

  • un clocher en 1812
  • un presbytère en 1826

En 1854, l’église est finalement détruite pour être reconstruite, et vêtir son aspect actuel. Elle est à ce jour l’église la plus ancienne de Portadown.

C’est au sein de cette église que démarrait chaque année la marche Orangiste du 12 juillet, commémorant la Bataille de la Boyne, une bataille menée en 1690, opposant l’armée de Guillaume III d’Orange (protestant) à son prédécesseur : le roi catholique Jacques II d’Angleterre (catholique). Cette marche fut interdite dès 1998, suite aux Accords du Vendredi Saint (10 août 1998) ainsi qu’aux nombreux débordements observés auparavant, cette parade n’étant pas du goût des catholiques républicains, vivant cette marche comme une véritable provocation.

Visiter Drumcree Church

Une église moderne et austère…

L’église de Drumcree allie élégance et sobriété, avec ses murs en pierre grise, et son toit en lauze. Impossible à rater avec son petit cimetière, Drumcree Church est une église très fréquentée, aussi bien par les pratiquants que par les visiteurs, venus glâner ici et là quelques photos du bâtiment, de l’extérieur comme de l’intérieur.

Si vous passez la porte, vous pourrez admirer une nef équilibrée, et joliment ornementée de tableaux, de vitraux et d’autres objets religieux… Les photos sont autorisées, à condition de ne pas trop abuser du flash…


Informations pratiques


Adresse Adresse : à 30km de Craigavon, et à 2km au nord-ouest de Portadown
Lieu : (Comté d'Armagh)

Coordonnées GPSGPS : 54.440860,-6.459706

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours, de 8h00 à 20h00

Durée de la visiteDurée : 15 minutes

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses








Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link