Portadown

Portadown


Portadown (Port an Dúnáin en gaélique) est une petite ville de 30 000 habitants, basée en Irlande du Nord. Authentique et pleine de charme, elle possède cependant une histoire plutôt houleuse, profondément ancrée dans le conflit nord-irlandais et les 30 ans de Troubles (1969-1998) qui ont agité l’Irlande du Nord…

Histoire de Portadown

Une Ville composée de 2/3 d’unionistes protestants, et d’1/3 de nationalistes catholiques

Portadown est une ville majoritairement unioniste et protestante. Profondément marquée par les Troubles (1969-1998), la ville s’est au cours de cette période peu à peu scindée en 2 communauté bien distinctes, reléguant les catholiques républicains au nord-ouest de la ville, tandis que le reste de l’agglomération s’affirmait en tant que communauté unioniste protestante.

Les discriminations et autres violences ont prit de l’ampleur au fil des années, jusqu’à ce qu’il soit décidé de créer une ligne de séparation entre les 2 communautés, sur Corcrain Road. Malgré l’instauration de cette limite, les violences n’ont pas cessés durant cette période, et certains débordements ont été observés lors de parades Orangistes partant de Drumcree Church.

De nos jours, la situation s’est fortement pacifiée grâce à l’instauration du Processus de Pays nord-irlandais, et les 2 communautés parviennent désormais à co-exister sans violence. Depuis, Portadown a troqué sa mauvaise image contre celle d’une ville jeune, dynamique et en plein essor…



Carte pour Portadown : les sites à visiter :



Portadown : ce qu'il ne faut pas rater

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Etablissements pour boire et manger



Localisation en Irlande Lieu :
Type Type :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (3 votes)
C'est la plus vieille église paroissiale protestante de Portadown. Elle est particulièrement connue en Irlande du Nord, pour avoir autrefois entretenu des relations étroites avec l’Ordre d’Orange, qui y organisait des marches commémoratives qui ont souvent dégénérées.
Dumcree Church est une église nord-irlandaise, bâtie à Portadown. Construite en 1854, l'édifice sert...[...]







Rechercher
Guide Irlande.com