Portadown (Port an Dúnáin en gaélique) est une petite ville de 30 000 habitants, basée en Irlande du Nord. Authentique et pleine de charme, elle possède cependant une histoire plutôt houleuse, profondément ancrée dans le conflit nord-irlandais et les 30 ans de Troubles (1969-1998) qui ont agité l’Irlande du Nord…
Portadown est une ville majoritairement unioniste et protestante. Profondément marquée par les Troubles (1969-1998), la ville s’est au cours de cette période peu à peu scindée en 2 communauté bien distinctes, reléguant les catholiques républicains au nord-ouest de la ville, tandis que le reste de l’agglomération s’affirmait en tant que communauté unioniste protestante.
Les discriminations et autres violences ont prit de l’ampleur au fil des années, jusqu’à ce qu’il soit décidé de créer une ligne de séparation entre les 2 communautés, sur Corcrain Road. Malgré l’instauration de cette limite, les violences n’ont pas cessés durant cette période, et certains débordements ont été observés lors de parades Orangistes partant de Drumcree Church.
De nos jours, la situation s’est fortement pacifiée grâce à l’instauration du Processus de Pays nord-irlandais, et les 2 communautés parviennent désormais à co-exister sans violence. Depuis, Portadown a troqué sa mauvaise image contre celle d’une ville jeune, dynamique et en plein essor…