Le Drumharsna Castle (Caisleán Dhroimm Tharsna en gaélique irlandais), est une ancienne tour fortifiée du 16ème siècle. Situé près d’Ardrahan dans le comté de Galway, cet ancien château a depuis été fortement endommagé. Il reste néanmoins en bon état, et possède un charme authentique et pittoresque !
Le château aurait probablement été construit par Shane Ballagh, autour des années 1550… Après avoir su perdurer, il fut lourdement détérioré en 1920 par les Black and Tans, alors qu’ils tentaient d’arrêter Patrick et Harry Loughnane, deux frères membres du Sinn Féin ayant trouvé refuge au sein de l’édifice. Ces derniers furent finalement interceptés, et abattus dans les bois…
Perdu en plein champs dans la campagne irlandaise, le Drumharsna Castle possède encore sa structure principale. Ses différentes fenêtres laissent supposer l’ancienne existence de 5 étages. Ses sols n’ont pas complètement survécus au temps, et les parois son plutôt fragiles. Aussi, nous vous recommandons de ne pas vous aventurer à l’intérieur… Deux cheminées encore intactes sont distinguables au sommet du château, preuve que l’édifice disposait d’au moins 2 foyers.
La visite est gratuite et plutôt sympa à faire. Vous pouvez y aller sans hésitation !