Le Dún Eochla est un fort préhistorique datant de l’âge du fer. Installé sur l’île d’Inishmore dans le comté de Galway, il est accessible aux visiteurs et offre un panorama exceptionnel sur les falaises et sur l’océan.
Le Dún Eochla est un fort circulaire (aussi appelé ringfort en anglais), constitué de plusieurs enceintes et murs successifs. Ces murs s’étendent sur une large surface, quadrillant ainsi fortement le site, et faisant du fort son point central.
Formé à partir de pierre sèche, le Dún Eochla est accessible librement aux visiteurs (sa visite est gratuite), et vous permettra de plonger au cœur d’un patrimoine préhistorique encore préservé. Il faut dire que la qualité de la construction est remarquable, et a su brillamment faire face aux siècles sans trop bouger.
Les vestiges actuels vous donneront une bonne idée de ce à quoi ressemblait le ringfort au temps de l’âge du fer.
N’oubliez pas de profiter d’une vue exceptionnelle sur l’océan et les vallées alentours : le fort dispose d’une hauteur suffisante pour admirer le panorama !
Seul bémol : le site ne dispose d’aucun panneau explicatif, pouvant resituer le contexte historique du fort. Dommage, mais la beauté du fort compensera bien ce petit inconvénient !