Inishmore (ou Inis Mór en irlandais) est la plus grande île de l’archipel des îles d’Aran, situé dans la baie de Galway. Mesurant 14km de long pour 3km de large, il s’agit de l’une des îles les plus touristiques d’Irlande… Et on comprend vite pourquoi ! Champs de pierres à perte de vue, paysages sauvages majestueux et vestiges archéologiques seront au rendez-vous, sans oublier l’achat possible du traditionnel pull irlandais confectionné sur place !
Vue aérienne sur Inishmore – © Viktor Posnov
Inishmore possède une histoire qui remonte à l’Âge de Fer, date à laquelle les habitants de l’époque bâtissent 3 forts imposants sur l’ensemble de l’île… Au 5ème siècle, Saint Eanna fonde sur l’île un monastère, bâti en 490 : Killeany Abbey. Ce monastère est un important centre religieux de l’époque, et forme les futurs moines et évangélistes chargés ensuite de voyager dans toute l’Europe.
Dès 546, les rois de Munster et du Connaught, décident de considérer les îles d’Aran comme indépendantes de leurs territoires, libérant les îles de tout devoir d’allégeance envers l’un des rois régnant sur des provinces du Royaume d’Irlande… Cette décision géo-politique permettra ainsi à Inishmore et autres 2 autres îles d’acquérir une plus grande autonomie et indépendance…
C’est en 1081 qu’Inishmore est ravagée par les Danois… Les maisons sont pillées, brûlées, et les habitants y sont assassinés, ou violés. L’île mettra de nombreuses années à se relever de cette attaque… Cependant, Inishmore sera de nouveau pillée et brûlée par Sir John D’Arcy, Lord-Justice de l’Irlande, qui, en 1334, navigue dans la baie de Galway avec une flotte de 56 navires.
De nos jours, Inishmore compte plus de 800 habitants, vivant essentiellement du tourisme local…
Inishmore est une véritable merveille à explorer. L’île recèle des trésors incroyables, à commencer par la beauté de ses falaises abruptes. Celles-ci semblent s’enfoncer profondément dans l’océan, offrant à l’Homme une vue vertigineuse.
Autre sites touristiques incontournables, ses ring forts (ou forts préhistoriques en français). A commencer par celui de Dun Aengus, qui fait partie des plus marquants. Ce dernier a été bâti en bordure des falaises et semble prêt à plonger dans l’océan. Son spectacle magnifique !
Parmi les autres ring forts, notons aussi le Dún Dúchathair, le Dún Eochla et le Dun Eoghanachta. Tous témoignent d’une forte activité de la population pendant la période préhistorique.