Le Foulksrath Castle est un château irlandais du 13ème siècle, situé à Jenkinstown dans le comté de Kilkenny. De style anglo-normand, il fut successivement la propriété de la famille De Frene et Purcell.
Le Foulksrath Castle est un château fortifié, qui se présente sous la forme d’une tour de 4 étages. Un escalier pierré en colimaçon permet de relier le tout.
Cerné par les douves, il fut bâti pour le compte de la famille De Frene, tout droit venue de Grande Bretagne à l’occasion des Invasions Anglo-Normandes.
Il ne passa entre les mains de la famille Purcell qu’au début du 15ème siècle. Mais très vite, Cromwell s’empara du château avant de le restituer à la famille quelques mois plus tard.
Plusieurs siècles après, le château changea de main, et fut longtemps associé à la famille Swift (les parents de Jonathan Swift). Ce fut en effet en 1857 que Godwin Meade Pratt Swift breveta le premier avion en Irlande. Du nom « d’aerial chariot« , son invention fut lancée du haut du château en s’aidant d’une catapulte. Son majordome était alors aux commandes de l’avion… Le résultat fut des plus décevants, et l’aerial chariot plongea immédiatement au sol, causant de multiples fractures au pilote.
Après de nombreux déboires et abandons, le château fut transformé en auberge avant d’être de nos jours une propriété privée. Impossible donc de le visiter de l’intérieur…
Depuis 1992, des rumeurs racontent que le château serait hanté. Aussi, une émission de la BBC lui aurait même été consacrée en 1992 avec une équipe de chasseurs de fantômes !
D’après les témoignages, la première apparition observée serait celle d’un fantôme féminin, qui serait apparu à la fenêtre de la tour. Elle serait d’après les habitants locaux, la fille d’un ancien propriétaire du château, qui aurait été enfermée par son propre père. Ce dernier aurait souhaité la séquestrer après avoir découvert qu’elle avait un aimant. La pauvre femme serait alors décédée de faim et hanterait encore aujourd’hui le Foulksrath Castle…
Le second fantôme quand à lui, apparaîtrait à chaque 29 novembre. Il serait un ancien gardien du château, qui aurait été jeté du haut de la tour pour s’être endormi durant sa garde. Depuis, il veillerait encore sur le château…
les visites ne sont pas autorisées, le château étant une propriété privée.