Pour les amateurs de forêts, ne manquez pas la Glengarriff Woods Nature Reserve, un parc forestier protégé, situé à quelques kilomètres du village de Glengarriff dans le comté de Cork. C’est ici, dans cette forêt que se tiennent quelques uns des plus vieux chênes d’Irlande ! Un lieu parfait pour déconnecter et marcher en pleine nature !
Envie de calme et de tranquillité, loin de la fureur de la civilisation ? Ne manquez pas la forêt de Glengarriff, celle-ci vous offre un gigantesque terrain de jeu de 300 hectares, où vous pourrez randonner au milieu d’arbres plusieurs fois centenaires !
La forêt se trouve au sein d’une vallée abritée et se compose essentiellement de chênes, mais aussi de fougères et de plantes subtropicales. Ne vous en étonnez pas : bien que ces plantes luxuriantes puissent étonner, elles sont le résultat de la proximité du Gulf Stream, qui amène ici un climat doux et humide : le lieu parfait pour faire pousser naturellement des plantes issues d’autres latitudes !
Il existe plusieurs moyens d’explorer la Glengarriff Woods Nature Reserve. Plusieurs sentiers adaptés à différents niveaux sont disponibles. Voici un aperçu de vos possibilités.
Promenade à la cool, parfaite pour découvrir la forêt. Elle vous mènera à travers les chênes centenaires, pour une balade sur les rives de la rivière Glengarriff. Ne manquez pas d’admirer la faune et la flore locale, avec ses lichens, ses mousses et ses fougères. Sans parler des moules perlières d’eau douce, qui vit dans les eaux de la rivière.
Cette promenade un poil plus physique, vous propose de marcher à travers les bois le long d’un sentier en pente raide. Il vous faudra un peu d’endurance, mais promis vos efforts seront récompensés par un superbe panorama montrant Glengarriff, Garinish Island, Whiddy Island et Bantry Bay.
Si vous n’avez pas trop envie de transpirer, alors cette randonnée vous permettra de marcher à travers une zone de vieilles prairies. Fait notoire : ces prairies n’auraient jamais été labourées par une main humaine.
Voilà pourquoi ces zones pullulent de fleurs sauvages, de chênes imposants et de fourmilières.
Après avoir traversé la prairie, vous marcherez le long d’une piste boisée où se côtoient Hêtres, Eucalyptus et Pins sylvestres. Au-delà du pin sylvestre se trouve un nouveau lac qui a été créé avec succès pour la rare libellule Downy Emerald. Une grande partie de la zone près du lac est luxuriante avec des forêts en régénération, qui se sont développées naturellement après que la zone a été débarrassée des plantations de conifères.
Autrement connu sous le nom de High Walk, ce sentier monte à travers les bois, dans un cadre luxuriant, où les oiseaux vous accompagnent tout au long de votre progression !
Le chemin vous guide jusqu’au sommet, et vous offre une vue fantastique sur les arbres et les montagnes au-delà.
A noter que cette rando peut être facilement combinée avec la Waterfall Walk (voir-ci dessous).
La Glengarriff Woods Nature Reserve possède une impressionnante cascade, qu’il est facile de découvrir à pied. Pour cela, n’hésitez pas à faire cette balade, adaptée à toute la famille, qui vous mènera à une jolie chute d’eau.
N’hésitez pas à aller l’admirer après une nuit pluvieuse : la cascade est alors majestueuse !
Celle-ci prend sa source de la rivière Canrooska qui coule pour rejoindre la rivière principale Glengarriff.
Pour rappel, la Glengarriff Woods Nature Reserve est un parc forestier protégé. Aussi, nous vous demandons de rester vigilants sur la protection du lieu. Ainsi, il est demandé :
gratuit
tous les jours