1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,38 / 5 (16 votes)
Loading...

Bantry Bay est une baie magnifique de 35 km située dans le Comté de Cork, s’enfonçant loin dans les terres du comté. Avec au loin les îles de Whiddy Island et Bere Island, Bantry est une très jolie baie où se mêlent à la perfection montagne, forêts, roches, pierres et plages de sable blanc.

Histoire de Bantry Bay

L’Échec de Bantry Bay lors des Rébellions Irlandaises de 1798

Theobald Wolfe Tone - Domaine Public

Theobald Wolfe Tone – Domaine Public

La baie aurait connu un haut épisode de l’Histoire au cours des Rébellions Irlandaises de 1798. Une flotte française aurait en effet reçu l’ordre d’aller soutenir les irlandais en 1796, qui souhaitaient s’émanciper de la présence britannique sur leur territoire. On pouvait compter à son bord une armée solide composée de 43 navires et de 13 000 hommes, ainsi que le célèbre Theobald Wolfe Tone, un militant irlandais prônant l’indépendance de l’Irlande.

Afin d’être le plus discret possible, les 13 000 hommes voyageaient en petit nombre, par le biais d’une foule de navire afin de pouvoir atteindre Bantry Bay et rejoindre le reste de la flotte. Seulement, quelques navires furent retardés par des tempêtes et le général Hoche, alors responsable de l’ensemble de la Flotte faisait partie des retardataires.

Les navires ayant eux atteint la baie durent se résoudre à faire demi-tour et annuler l’opération, par sécurité, du fait de l’absence de leur général. Cet épisode de l’Histoire irlandaise fut vécu par beaucoup comme un échec cuisant.

Explosion d’une plateforme pétrolière en 1970 au cœur de Bantry Bay

Bantry Bay - Maura McDonnell - cc

Bantry Bay – Maura McDonnellcc

Autre fait marquant de l’histoire de Bantry Bay : celle de sa plateforme pétrolière au XXème siècle. Très dynamique, la baie de Bantry servit d’emplacement à une plateforme pétrolière, qui essuya dans les années 1970, un épouvantable accident où le pétrolier français “La Beltegeuse” fit 50 morts au cours d’un incendie mal maîtrisé qui fit exploser le bâtiment…

Par chance, Bantry Bay n’a été que très peu polluée par cet événement. La faune et la flore a put être préservée sans dommage, grâce au travail des équipes en charge de récupérer les déchets de la plateforme pétrolière.

Visiter la Baie de Bantry

Des Plages et des Villages de Pêcheurs

Bantry Bay - Maura McDonnell - cc

Bantry Bay – Maura McDonnellcc

La baie de Bantry est un véritable paradis pour les marcheurs amoureux des beaux paysages côtiers. Il est d’ailleurs possible de longer la totalité de la baie à pied, et de traverser les quelques villages situés en bord de mer. Parmi eux, Castletown Bearhaven et Curryglass ont notre préférence, avec leurs petites rues colorées, leurs Pubs pittoresques et les quelques bateaux tanguant dans leurs minuscules ports. Les habitants y sont très chaleureux, et il est très agréable d’y faire une halte pour y déguster une pinte bien fraîche !

Si vous vous sentez plus d’humeur à prendre la voiture, alors sachez qu’une route permet de boucler la baie de Bantry, tout en longeant la côte. La vue y est magnifique et vous offre quelques panoramas vraiment superbes.

Si vous aimez le grand large, alors quelques navettes vous permettront également d’aller visiter Vere Island et Whiddy Island, les 2 îles de la baie de Bantry, qui sont toutes deux habitées encore à ce jour.





Informations pratiques

Adresse Adresse : suivre la N71 vers Bantry
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 51°39'02.1"N 9°42'59.5"W
GPS : 51.650594, -9.716528

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 1h30

TarifsTarifs : gratuit


Situation géographique





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *