Le Granuaile’s Castle est une tour médiévale située sur l’île de Clare Island en Irlande. Elle fut connue pour être la propriété de la célèbre pirate irlandaise Grace O’Malley au XVIème siècle. Construite près du port, elle était idéalement placée pour surveiller les activités de la Clew Bay.
Installé à quelques mètres du port de Clare Island, le château de Grace O’Malley aurait été élevé au cours du XVIème siècle. A cette époque, la pirate irlandaise avait fait de Clare Island sont véritable fief, surveillant avec attention l’activité maritime des alentours.
Le château était alors parfait pour mener ses activités controversées : installée sur son île, elle pouvait décamper à tout moment en cas de tentative d’assaut.
Le Granuaile’s Castle était un très bel exemple de « maison-tour », typique de l’époque. Construit sur 3 étages, il permettait à la pirate de vivre dans le confort durant ses phases de retraite.
La grande pièce à vivre se trouvait au 1er étage : c’était à cet endroit que Grace O’Malley festoyait avec ses invités, et planifiait ses futurs actes de piraterie. Les étages supérieurs étaient quand à eux dédiés aux chambres et aux cuisines.
En excellent état malgré le temps qui passe, l’édifice semble encore intact de nos jours. Vous pourrez l’admirer de l’extérieur, sans toutefois pouvoir accéder à l’intérieur (pour des raisons de sécurité).
Pour info, le château a été transformé en caserne police dans les années 1820 avant d’être finalement abandonné.