Parmi les innombrables îles présentes dans la Clew Bay, se tient Clare Island, l’une des plus grandes îles de la baie. Clare Island attire immédiatement l’attention par sa taille, sa proximité avec la côte, ainsi que par le charme troublant de ses paysages sauvages. N’hésitez pas à vous y aventurer !
Située à moins de 6 km de la côte, au large de Louisburgh, Clare Island s’étend sur 8 km de long pour 5 km de large. Sa taille imposante, lui permet d’être dotée d’un relief particulièrement prononcé : elle compte ainsi 2 montagnes :
Clare Island est bien entendu habitée. Bien qu’elle ne compte aujourd’hui que 180 habitants, elle était autrefois peuplée d’environ 1 500 habitants, et ce, avant la période de la Grande Famine, qui décima par la suite une partie de la population locale.
Inutile de dire que les conditions de vie y étaient difficiles et précaires. Les tempêtes régulières avaient ainsi tendance à couper l’île du reste du monde, et les conditions climatiques n’étaient jamais de tout repos pour les pêcheurs de l’époque !
Même encore aujourd’hui, l’île représente parfois certains dangers pour la vie locale, mais la centaine d’habitants restants ne quitterait l’île pour rien au monde.
De nos jours, la population locale vit essentiellement de la pêche et du tourisme, veillant elle-même à la bonne protection de cette île de plus en plus prisée par les visiteurs. Nous pouvons également compter l’existence de quelques commerces, ainsi que d’une école, assurant ainsi l’enseignement aux enfants présents sur l’île.
L’île ne compte qu’un seul et unique commerce, ainsi qu’un hôtel. Ne comptez même pas sur la présence d’un Pub, ou d’un supermarché pour vous ravitailler. Il est donc important de bien prévoir à l’avance le contenu de votre sac à dos : nourriture, eau et de quoi vous couvrir.
Si la marche ne vous fait pas peur, sachez que Clare Island peut se parcourir de long, en large, et en travers, tout en vous offrant des vues imprenables sur l’océan et le reste de la Clew Bay. Il vous sera alors possible de faire l’ascension des 2 sommets de l’île (Knockmore et Knocknaveen) et ainsi de vous plonger au sein d’un univers sauvage à couper le souffle. Attendez-vous à des pâturages au vert prononcé, à une flore exceptionnelle, ainsi qu’à la présence de nombreux moutons, paissant ça et là en toute liberté.
Ne ratez pas non plus la visite du petit port de Clare Island, ainsi que la vieille forteresse du XVIème siècle qui domine le tout. Celle-ci s’agence sous la forme d’une tour carrée malheureusement fermée à la visite. Elle appartenait autrefois à une femme pirate irlandaise connue sous le nom de Grace O’Maley.
Enfin, si vous aimez le charme des ruines anciennes, pensez également à faire un tour du côté de Kill. Ce petit hameau rassemble quelques habitations, ainsi qu’une vieille abbaye cistercienne datant du XIIeme siècle. Un peu plus loin se tient aussi une tour napoléonienne en ruine datant du XIXème siècle.