Le Howth Cliff Path est un circuit de randonnée qui vous fera découvrir le meilleur de la Péninsule de Howth (Co. Dublin). C’est sur une distance de 7,1km que vous pourrez plonger au cœur d’une nature sauvage magnifique, ou terre et mer coexistent avec grâce. Le sentier vous offre des vues imprenables sur la mer, le phare de Howth et ses falaises. Vous allez en prendre plein les yeux !
Si vous aimez les jolies promenades avec de beaux panoramas en guise de récompenses pour votre effort, alors vous ne serez pas déçus de faire le circuit ! Il faut dire que le chemin pour faire la marche est assez vallonné et ne représente pas de grande difficulté, mais la vue environnante est à couper le souffle !
La rando demande 2 heures environ pour faire la boucle. Le chemin est balisé de bout en bout et alterne entre terre et asphalte suivant les endroits. A noter néanmoins quelques passages très étroits et boueux en bordure des falaises : soyez prudents !
Néanmoins, de bonnes baskets, ou des chaussures de randonnées suffiront amplement pour faire le circuit : le niveau est facile et la promenade peut se faire en famille.
Le Howth Cliff Path est une boucle plutôt sympathique à faire. On peut se rendre à Howth facilement de Dublin, en prenant le DART, ou le bus. Et le spectacle est immédiatement au rendez-vous : parmi les spots à admirer, comptons surtout le Baily Lighthouse, un magnifique phare irlandais en bout de Péninsule. Toujours actif, il veille inlassablement sur les vas et vient des bateaux. Sa vue est fascinante et dépaysante à souhait.
N’hésitez pas non plus à prendre votre temps pour admirer et prendre quelques photos des falaises de Howth. Le littoral de la péninsule est très accidenté et donne sur la baie de Dublin : cela offre quelqu’uns des plus beaux panoramas sur la mer de la région !
Celles-ci sont plutôt jolies, et accueillent une faune et une flore unique en leurs genres. C’est l’occasion d’observer les nombreux oiseaux marins évoluant à proximité.
Petit conseil néanmoins : ne manquez pas de vous couvrir chaudement et d’avoir un vêtement pour la pluie : la mer est froide, et les embruns se sentent, même du haut des falaises ! Pensez également à rester près des enfants : les falaises ne possèdent aucune protection et les chutes peuvent malheureusement arriver.
Le Howth Cliff Path démarre de la gare de Howth : des panneaux avec flèches vertes balisent immédiatement la boucle. Il n’y a plus qu’à suivre le chemin, et ne pas s’écarter du sentier. Vous emprunterez alors la jetée est du port de Howth, pour ensuite suivre le littoral.
A noter que la boucle présente un avantage : il est possible de s’arrêter à mi-chemin pour manger dans un des nombreux restaurants de Howth.