Le Baily Lighthouse est un second phare appartenant au village de Howth. Magnifiquement implanté sur une extrémité rocheuse et verdoyante (la péninsule de Howth Head), il a pour mission de veiller sur la Dublin Bay et ses navires.
Le Baily Lighthouse – © Peter Krocka
Le phare de Baily aurait été bâti en 1814, en remplacement d’un ancien phare jugé obsolète et mal positionné sur la côte de Howth. D’une hauteur de 41 mètres, il se reconnaît facilement à son crépi blanc et à son anneau rouge. Par ailleurs, le phare possède 1 grande maison pour le gardien principal, ainsi que 2 maisons distinctes, réservées aux gardiens adjoints. Construites en 1892, elle étaient l’occasion pour les gardiens de mieux se reposer avant de se relayer.
Depuis 1996, le phare a été entièrement automatisé, et le dernier gardien a quitté le phare en mars 1997. Néanmoins, un préposé vit toujours sur place, dans la résidence principale du phare, afin de pouvoir assurer une présence en cas de problème technique rencontré.
Depuis 2000, vous pouvez visiter certains bâtiments du phare, désormais remaniés sous la forme d’un musée. Ce musée n’est pas ouvert régulièrement mais permet de découvrir l’histoire du phare, son mode de fonctionnement, ainsi que l’ancien quotidien pour le moins précaire des gardiens de phares…