Le Inishtrahull Lighthouse est un phare irlandais situé sur Inishtrahull Island, une ile située au large du comté de Donegal. Fonctionnant en duo avec le phare de Tory Island, il est un précieux atout pour sécuriser la navigation locale. Sa situation, seul face à l’océan lui confère un petit charme qui ne nous laisse pas indifférent !
Le Inishtrahull Lighthouse daterait de 1812 et aurait été commandité par la Royal Navy. Il fut toutefois complètement reconstruit au 20ème siècle pour répondre à des exigences de sécurité.
Reconnaissable à sa colonne blanche étroite, le phare mesure 28 mètres de haut et est entièrement automatisé depuis le 30 avril 1987. Installé dans un cadre magnifique, le phare est seul et isolé, mais peut être relié à pied. Seule déception : vous ne pourrez pas pénétrer à l’intérieur du bâtiment, ce dernier étant fermé à la visite.
Dommage, mais rien ne vous empêchera de l’admirer de l’extérieur ! Par ailleurs, les alentours du phare sont plutôt sympas, riches en paysages maritimes et en balades possibles ! N’oubliez pas vos chaussures de marche : le coin est idéal !