Le phare de Tory Island (Torys Island lighthouse en anglais), fait partie des merveilles du comté de Donegal en Irlande. Il se trouve précisément sur l’île de Tory, un lieu sauvage et extraordinaire, entre falaises, rocailles et étendues verdoyantes.
Le phare, se dresse fièrement sur une colline, offrant une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique. Du haut de ses 27 mètres de haut, il veille inlassablement sur les bateaux environnants… Le tout dans un cadre sauvage où l »océan règne dans toute sa majesté !
Fondé le 1er août 1832, l’édifice reste l’un des monuments historiques majeurs de l’île. Sa tour mesure 27 m de haut et sa lampe se situe à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, à marée haute.
En mai 1956, la couleur de la tour est passée du noir complet à un motif à bande : noir, avec une seule bande blanche.
En mars 1990, le phare a été entièrement automatisé et les gardiens ont été retirés de la station.
Depuis, le site fonctionne toujours, et accueille également des touristes venus profiter du dépaysement du phare.
L’île de Tory Island est sans aucun doute l’une des plus isolées de toute l’Irlande. Elle abrite une population minuscule d’un peu plus de 200 personnes et se trouve à l’extrémité nord-ouest du pays. Pour cette raison, elle est véritablement un trésor à visiter en Irlande.
Son phare, fait partie de ses sites touristiques incontournables. Il faut dire qu’il se situe au sein de paysages naturels figurant parmi les plus spectaculaires et les plus préservés d’Europe.
Le phare est en effet situé à proximité de falaises vertigineuses, abritant un écosystème de plus de 60 espèces végétales menacées. On y compte plus de 70 espèces d’oiseaux marins… Un bonheur lorsque l’on aborde les environs du phare !
Le lieu est bien sûr ouvert à la visite. Un Visitor Centre vous propose une exposition concernant l’édifice. De quoi en apprendre un rayon sur l’Histoire du phare, le mode de vie de ses gardiens de l’époque, ainsi que son principe de fonctionnement.
Nombreux sont les objets exposés sur place : l’occasion de faire un véritable bond dans le temps !