fbpx
La Jerpoint Abbey - MNStudio

La Jerpoint Abbey

Localisation en Irlande
La Jerpoint Abbey - MNStudio


Informations sur La Jerpoint Abbey

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Kilkenny (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : à 2km de Thomastown

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,10/5 (10 votes)


L’Abbaye de Jerpoint est une magnifique construction cistercienne de 1180, basée dans le comté de Kilkenny. Bien que le lieu soit en ruine, l’Abbaye de Jerpoint possède un charme tout droit issu du XIIeme siècle, et vous aimerez sans aucun doute vous promener entre ses murs, admirer ses voûtes encore intactes, ainsi que la finesse de ses sculptures.

Visiter Jerpoint Abbey

L’une des plus célèbre abbaye d’Irlande

L’Abbaye de Jerpoint est plutôt facile d’accès… Celle-ci se situe tout près de Thomastown, un petit village pittoresque de moins de 2000 habitants. Une fois arrivé, rendez-vous au Visitor Centre, où l’on vous présentera au cours d’une exposition assez ludique sur l’Histoire de l’Abbaye.

Celle-ci aurait en effet été bâtie sur les ruines d’un premier monastère bénédictin datant de 1160. Ce dernier aurait d’ailleurs été commandité par le roi d’Osraige Cerball mac Domnaill Mac Gilla Patraic, un roi régnant sur le Leinster et le Munster.

L’Abbaye de Jerpoint est détruite, puis reconstruite…

D’après les archéologues, la vétusté de la première construction aurait donné lieu à la destruction de l’abbaye. On aurait par la suite décidé de la rebâtir, cette fois-ci avec une architecture plus sûre et plus fine. Celle-ci fut cette fois ci d’un bien meilleur ouvrage, et fut acquise en 1541 par le Comte James, comte d’Ormand, qui appréciait tout particulièrement la beauté exceptionnelle de l’édifice.

L’Abbaye de Jerpoint, telle qu’on la connait aujourd’hui, possède une tour carrée, dominant des allées bordées de murs en arc voûtés, qui longent ce qui devait autrefois être une place arborée de jardins. De nombreuses sculptures ornent les pierres de l’édifice, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’une des sculptures les plus ouvragées de l’Abbaye de Jerpoint se trouverait sur la tombe de Felix O’Dulany, un des évêques ayant vécu au temps de la création de l’Abbaye.

A noter que non loin de l’Abbaye de Jerpoint, se trouve aussi les ruines d’une église, qui serait selon la légende, recueillerait la dépouille de Saint Nicolas de Myre, soit le Saint Nicolas étroitement lié à Noël


Informations pratiques


Adresse Adresse : à 2km de Thomastown
Lieu : (Comté de Kilkenny)

Coordonnées GPSGPS : 52.511104,-7.157908

TarifsTarifs* :

  • 5€

par adulte

*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses








Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK