Kilkenny Castle est une forteresse du XIIème siècle située en plein cœur de la ville de Kilkenny. De style normand, le château a évolué au fil des siècles, et est désormais ouvert au public, pour une visite inoubliable !
Galerie du Kilkenny Castle – © BOULENGER Xavier
Le château de Kilkenny, a été construit dans la ville même, au XIIème siècle (de 1192 à 1207). La ville de Kilkenny était à l’époque l’un des hauts lieux de la vie médiévale irlandaise.
Le château fut construit par William de Claire, puis cédé dès 1391 aux Butlers, des Comtes et Ducs d’Ormond, issus de la grande noblesse. (Cette famille régna sur le sud-est de l’Irlande durant près de 500 ans.)
Au travers des siècles, le château fut peu à peu transformé, troquant son style normand pour un style plus victorien. Sur ces 4 tours d’angles, il n’en reste à ce jour que 3.
1935 fut cependant une période difficile pour la descendance des Butlers. La crise économique de l’époque les rendit dans l’obligation de vendre aux enchères le mobilier du château, ainsi que l’édifice dans sa globalité. L’État se chargea de son acquisition pour la somme ridicule de 60£.
Le château est alors restauré par l’État dès 1967 et aménagé dans un style victorien bien plus prononcé qu’auparavant, afin de donner un aperçu du mode de vie de la noblesse anglo-irlandaise du Moyen-Age.
Le château est encore à ce jour visitable. La « Long Gallery » par exemple, est une des pièces maîtresses du château, et y expose les portraits de la famille Butler, sous une voûte en bois imposante.