Visiter La Killarney house and gardens

Un manoir restauré, qui fait figure d'introduction avant la découverte du Parc National de Killarney.

La Killarney house and gardens
The Killarney house and gardens - Gareth James - cc

La Killarney house and gardens est un joli manoir  du début du XVIIIème siècle qui se situe aux portes du Parc National de Killarney. Il fut autrefois la demeure des comtes de Kenmare, qui administraient alors la région. Une petite visite s’impose pour les amateurs de manoirs authentiques et de jardins anciens.

Visiter la Killarney house and gardens

Histoire du manoir

Véritable trésor du parc national de Killarney, la Killarney House and Gardens est un précieux vestige du XVIIIème siècle.

Elle possède toutefois une histoire longue et compliquée. La «Killarney House» d’origine était connue pour être l’une des plus belles demeures d’Irlande de l’époque. Un lieu fastueux, composé de dizaines d’appartements et de mobilier de grande valeur.

Toutefois, le manoir essuie un terrible incendie en 1913… rasant la bâtisse dans son intégralité, à l’exception des jardins en gradins et de certains des pavillons de porte d’origine.

Après l’incendie, la famille Kenmare déménage dans une écurie rénovée non loin de leur manoir incendié. Après la mort du dernier comte de Kenmare dans les années 1950, Kenmare House et ses terres attenantes sont vendues à un syndicat d’investisseurs américain.

La propriété est alors achetée par le promoteur immobilier irlandais américain, John McShain et sa femme Mary. Les McShains renomment la propriété «Killarney House».

Au cours des années qui ont suivi, la famille McShain utilise Killarney House comme résidence d’été et, dans ses dernières années, comme résidence principale. La famille s’arrange alors pour que la propriété soit vendue à l’État irlandais à condition qu’ils conservent l’usage de la maison et des jardins pour le reste de leur vie.

Après le décès de Mme McShain en 1998 le manoir est malheureusement très vite négligé.

La bâtisse tombe alors en ruines, les jardins sont laissés à l’abandon dans un sentiment d’oubli général.

Fort heureusement, l’État irlandais décide en 2014 de lancer de vastes travaux de reconstruction et de rénovation. Le lieu est alors fermé jusqu’en 2016, date à laquelle le manoir est ouvert au public.

La maison comme ses jardins retrouvent alors ses splendeurs d’antan. Killarney House devient alors un atout supplémentaire pour le Parc National de Killarney. Il fait figure d’introduction à la découverte du parc, et permet d’en savoir plus sur les lieux, son histoire, ainsi que sur la richesse naturelle des environs.

Visiter la Killarney house and gardens

Un musée et des jardins magnifiques ouverts au public

Qu’on se le dise : il est clairement préférable de visiter ces lieux avant d’aller explorer le Parc National de Killarney. Il faut dire que le manoir, comme ses jardins, sont un superbe moyen d’appréhender la région et de mieux en comprendre l’identité et ses multiples facettes.

Ainsi, la visite commence par le manoir où vous aurez la possibilité de visiter les appartements, d’admirer le mobilier d’époque et d’en apprendre d’avantage sur les comtes de Kenmare qui sont à l’origine de la maison.

Ensuite, vous entrerez au sein d’un musée ultra moderne, dédié au parc de Killarney. Vous y découvrirez son histoire, sa géologie, son écosystème, ainsi que les spécificités de sa faune et de sa flore. Le tout y est expliqué avec pédagogie, à grand renfort d’installations numériques.

Une fois la visite faite, vous pourrez vous promener au sein des jardins du manoir. Ces derniers ont été restaurés dans l’esprit des premières heures de la propriété. Au programme, arbres, fleurs colorées et jolies vues sur le Parc de Killarney, avec le Lough Leane (un lac magnifique), ses forêts épaisses et ses montagnes majestueuses (les McGillycuddy Reeks).

Prenez le temps. Imprégnez-vous des lieux. Sans aucun doute le meilleur moyen de vous préparer à la découverte à venir du Parc National de Killarney à travers de jolies randonnées en pleine nature.


La Killarney house and gardens
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Parc National de Killarney, (Comté de Kerry)

Coordonnées GPSGPS :
52.05678588888463, -9.508598053721673
TarifsTarifs :

gratuit

Horaires d'ouvertureHoraires :

tous les jours de 9h00 à 18h00



La Killarney house and gardens sur une carte



Les hôtels, cottages et B&B à proximité...

Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...