A proximité de Killarney se trouve le le McCarthy’s Castle, un étonnant château en ruine construit sur un piton rocheux. Surplombant le lac du Lough Leane, il fut la propriété d’anciens rois irlandais (du clan McCarthy’s), qui jurèrent par la suite allégeance au Royaume d’Angleterre. De nos jours, il ne subsiste que peu d’éléments de l’édifice… mais son charme grave, perdu dans la nature sauvage lui vaut bien une visite !
Le McCarthy’s Castle aurait été bâti autour du IXème ou Xème siècle. Il n’en demeure aujourd’hui que les fondations, et les amorces des murs. Ce dernier aurait été détruit suite à des conflits répétés lors des conquêtes de Cromwell.
D’après les chercheurs, le château se composait d’une seule et unique tour, atteignant jusqu’à une trentaine de mètres de haut. Percé par de minces fenêtres, le château permettait de protéger le Loch Lein, et les environs.
Bien qu’en ruines, il offre aujourd’hui un spectacle magnifique, avec son lac, ses pierres éboulés, et les pins et autres arbres qui ont grandis autour de lui. La visite, bien que courte, vous permettra de vous faire une idée de sa splendeur d’antan, et de la qualité de son architecture.
Attention toutefois à ne pas vous aventurer dans des endroits trop fragiles : les ruines peuvent être branlantes !
A noter qu’un hôtel a été également bâti juste en face du château : ouvert toute l’année, l’enseigne accueille des touristes venus profiter du calme et de la vue imprenable sur le McCarthy’s Castle.