La Midleton Distillery est la plus grande distillerie d’Irlande à produire du whiskey irlandais. Parmi ces produits phares, notons surtout le whiskey Paddy, le Jameson ou encore le Tullamore Dew. Fondée en 1825 par la famille Murphy, elle demeure aujourd’hui encore comme l’usine de production la plus imposante de toute l’île…
La distillerie de Midleton fut fondée en 1825 par les frères Murphy (James, Jeremiah et Daniel), et fut bâtie dans la ville de Midleton, dans le comté de Cork, dans les murs d’une ancienne manufacture.
Lorsque les différentes usines de productions de whiskey décident de fusionner pour former le groupement de « l’Irish Distillers Ltd », Midleton, devient immédiatement le lieu de centralisation où l’on produit la plupart des whiskeys du groupe. Des travaux d’agrandissement des locaux sont menés à cette occasion, et une nouvelle distillerie est bâtie aux côtés de l’ancienne.
A ce jour, Midleton enregistre une production de plus de 19 million de litres d’alcool par an. Cette production gigantesque concerne aussi bien la triple distillation que des procédés de fabrication plus simples de whiskey. Parmi les alcools produits actuellement, notons surtout :
L’ancienne distillerie du groupe a été reconvertie il y a peu en véritable musée, et attire chaque année des milliers de touristes.
On y découvre une superbe exposition dédiée à l’art de la distillerie. Vous y observerez des alambics, et connaîtrez les secrets de la fabrication traditionnelle du whiskey à Midleton.
Le musée est assez sympa, et vous ventera les mérites des whiskeys fabriqués à l’irlandaise. Vous aurez même droit à une petite présentation pou chaque alcool produit là-bas…
Sans oublier bien sûr, la possibilité d’en acheter sur place dans un shop, et d’en déguster dans un bar situé dans l’ancienne distillerie elle-même.