Monea Castle est un château d’Irlande du Nord, situé dans le village d’Enniskillen dans le comté de Fermanagh. Magnifique, il est un bel exemple de château de style écossais. Bien qu’en ruine, il est accessible gratuitement, et possède un charme sombre typique des châteaux irlandais !
Le Monea Castle – jamie_okeefe – cc
Le château date de 1816 et a été agencé sous la forme d’une maison-tour fortifiée et rectangulaire haute de trois étages. Il se compose d’importants greniers ainsi que 2 tours cylindriques installées de chaque côté de l’entrée principale de l’édifice, surmontée d’une sorte de petite maison. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui témoignent de l’influence écossaise dans la construction du château.
Le Monea Castle fût bâti pour le révérend Malcom Hamilton, qui devint par la suite archevêque de Cashel en 1623. Malheureusement, le château fut assiégé au cours de la Rébellion irlandaise de 1641. Il fut par la suite occupé par Gustav Hamilton, alors gouverneur de Enniskillen et qui décéda en 1691.
Le domaine fut vendu en 1704, avant d’être victime d’un terrible incendie. Le château fut alors définitivement abandonné et fait depuis partie des monuments nationaux d’Irlande. Il peut bien sûr être visité, mais seulement de l’extérieur, les ruines restant branlantes et dangereuses pour une visite interne… Malgré tout, vous pourrez admirer le magnifique plafond voûté du rez-de-chaussé, ainsi que l’architecture imposante de l’édifice.
Le lieu est magique et reposant, idéal pour un break en pleine campagne nord-irlandaise !