Le Mountsandel Fort est un fort préhistorique datant du mésolithique, et réutilisé au temps du Moyen-Âge irlandais (Xème au XIème siècle). Situé à Coleraine, dans le comté de Derry, ce fort s’agence sous la forme d’un gigantesque monticule herbeux, creusé en son centre, et dominant la rivière Bann. Un site à voir, pour les amoureux de monuments mystérieux !
Mountsandel Fort est une espèce de terrassement situé sur la rive de la rivière Bann, et s’apparente à une colline évidée en son sommet.
Celle-ci est cernée par un profond fossé défensif, datant du XIIème siècle. C’est à cet endroit que l’on a retrouvé les plus vieilles maisons d’Irlande, datant de 7 000 ans avant J.C., ainsi que de nombreux silex taillés, et des fragments d’os d’animaux, aujourd’hui exposés à l’Ulster Museum…
Des fouilles archéologiques, ont également révélé la présence d’objet datant du XIIème et XIIIème siècle. Un fouille datant de 1974, a ainsi découvert un nombre incalculable de poteries médiévales, provenant d’ustensiles divers, de marmites, et de pipes…
La visite du fort est gratuite, et vous permettra de découvrir un fabuleux panorama sur la ville de Coleraine, et la rivière. Pour cela, il n’y a qu’à suivre le petit sentier spécialement aménagé pour l’occasion !