Visiter Le Dunluce Castle

Un château en ruines perché sur les falaises... Un spectacle légendaire, situé à deux pas du village de Bushmills !

Vue aérienne du Dunluce Castle - © kilhan
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,45/5 (1 219 votes)
Booking.com Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel à proximité...

Imaginez les ruines d’un château trônant majestueusement sur les abords escarpés d’une falaise gigantesque. Ajoutez y un magnifique panorama sur l’océan, et vous saurez alors à quoi vous attendre lors de votre visite du Dunluce Castle dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord. Certes, le tableau fait rêver, et il n’en faut souvent par plus pour créer un univers de légendes autour d’une telle construction. Qui sait, les fantômes seront peut-être au rendez-vous…

Histoire de Dunluce Castle

Un château en ruines bâti au bord d’une falaise

Dunluce Castle - © Artur

Dunluce Castle – © Artur

Les origines du Dunluce Castle remontent au XIIIème siècle. A cette époque, Richard Óg de Burgh fait bâtir une première version du château. Construit en bordure de falaises, l’édifice se veut occuper une place stratégique pour surveiller l’océan et les bateaux en approche. Solide mais basique, la première construction n’est malheureusement que peu documentée et va fortement évoluer les siècles suivants.

C’est à partir de 1513, lorsque le château passe aux mains de la famille McQuillan que le Dunluce Castle commence à se doter des constructions que l’on lui connaît aujourd’hui. On dote ainsi la construction de 2 grandes tours, leur permettant d’obtenir une vision à 360° sur les environs.

La famille occupe alors le château jusqu’au XVIème siècle, époque où elle perd le château face à une bataille l’opposant au clan MacDonald d’Antrim et de Dunnyveg d’Écosse. Le chef du clan décide alors d’en faire sa résidence personnelle et améliore le château.

A la mort du chef, les anglais s’emparent du Dunluce Castle en 1584, sous le commandement de Sorley Bob MacDonnell. Ils décident alors de fortifier d’avantage le château. Le château change peu à peu de style pour finalement posséder des caractéristiques dignes d’un château écossais.

Dunluce castle - © Pecold

Dunluce castle – © Pecold

En 1588, un bateau du nom de « La Girona » ayant appartenu à l’Invincible Aramada, fait naufrage en contrebas. Il est alors décidé d’en récupérer les canons et d’armer le château. Le reste de la cargaison du bateau est vendu, et utilisé pour restaurer le Dunluce Castle.

Hélas, ce ne fut pas suffisant. En 1639, le château fut pris dans une terrible tempête. Quelques pièces, dont la cuisine, s’effondrèrent alors, et vinrent s’écraser dans l’océan, laissant derrière eux de nombreuses ruines et autres vestiges du château. Les pertes humaines furent considérables : de nombreux employés perdirent la vie dans la chute. (Selon la légende, seul un garçon de cuisine survécut, s’étant assis dans le seul coin de la cuisine qui ne s’était pas effondré.)

Face à ce désastre, les propriétaires de Dunluce Castle décidèrent d’abandonner les lieux, le considérant comme trop dangereux.

Depuis ce jour, le château de Dunluce est entièrement déserté, et se détériore au fil du temps et de la corrosion de l’air marin. Il est aujourd’hui devenu un lieu ultra-touristique, qui fait se déplacer les foules du Monde entier.

Visiter Dunluce Castle

Un château installé dans un cadre majestueux…

Le Dunluce castle - © Dawid

Le Dunluce castle – © Dawid

Le Dunluce Castle, est ouvert aux visiteurs toute l’année. Il vous faudra franchir un pont pour y accéder et découvrir les ruines ayant sus résister aux affres du temps.

Véritable morceau d’Histoire, le château fait partie des plus grands trésors du patrimoine culturel et historique nord-irlandais.

A ce jour, quelques remparts, ainsi que quelques tourelles et autres pièces sont encore debout. Il est possible de les visiter, de l’intérieur comme de l’extérieur pour mieux en admirer l’architecture.

Ne ratez pas les canons disposés à l’intérieur de l’enceinte : ces derniers proviennent d’un navire de guerre espagnol ayant sombré en 1588 non loin de la côte irlandaise (nommé le Girona).

Il existe également une grotte située sous la falaise, qui permettait à l’époque de cacher les navires… Cette grotte est proposée à la visite moyennant un supplément.

Enfin, sachez que le château a été utilisé comme lieu de tournage pour le Trône de fer (et a été présenté comme la maison Greyjoy) ainsi que pour le film Narnia.

Prévoyez une bonne heure pour visiter le coin. Le château est grandiose, sa vue sur l’océan est à couper le souffle, et son histoire est captivante.


Le Dunluce Castle
Informations pratiques

Adresse Adresse :
87 Dunluce Rd, Bushmills, (Comté d'Antrim)

Coordonnées GPSGPS :
55.210717, -6.579606

Durée de la visite Durée de la visite :
45 minutes


Site WebSite Web :
Accéder au site web
TarifsTarifs :
  • 5,50£ par adulte
  • 3,50£ par enfant (de 4 à 16 ans)
Horaires d'ouvertureHoraires :
  • tous les jours, de 9h30 à 16h00 (dernières entrées acceptées à 15h30)


Le Dunluce Castle sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...