Situé au cœur du quartier de la cathédrale, à côté de la cathédrale de Belfast, le Northern Ireland War Memorial est un musée entièrement dédié au rôle de l’Irlande du Nord dans la Seconde Guerre mondiale. Passionnant et gratuit, l’établissement se concentre sur l’histoire du « Belfast Blitz » de 1941, ainsi que sur le rôle joué par les femmes dans la guerre et la présence des forces américaines sur le territoire.
Si vous aimez l’Histoire et souhaitez en apprendre d’avantage sur le passé de Belfast et de l’Irlande du Nord tout entière, alors le musée Northern Ireland War Memorial est fait pour vous !
Il vous plongera dans une ambiance historique, entre constitutions, exposition d’objets et d’uniformes d’époques, et images d’archives interactives. Un lieu moderne, qui construit un véritable pont avec l’Histoire, au temps où l’Irlande du Nord, comme le reste du Monde, vivaient des temps pour le moins effrayants et incertains.
Le musée aborde un épisode pour le moins traumatisant de la vie de Belfast : celui du Belfast Blitz de’avril et mai 1941, une période particulièrement difficile, où la ville a essuyé 4 raids aériens allemands. Belfast a ainsi été sauvagement bombardée, provoquant la mort de près de 900 personnes. On estime que plus de 1500 personnes auraient été blessées…
Très intéressant, le musée revient également sur le rôle des femmes ayant participé à l’effort de guerre.
On y apprend de nombreux faits méconnus, qui vous feront entrevoir Belfast sous un nouvel angle.
Un musée à l’entrée gratuite, qui passionnera toute la famille !